RMC
Travail

Agriculteurs: "Il faut taper fort", la Coordination rurale bloque le port de Bordeaux

placeholder video
Dans le sud-ouest, la mobilisation des agriculteurs bat son plein. Avec une nouvelle action coup de poing de la Coordination rurale, qui bloque depuis ce mercredi soir le port de Bordeaux où transitent des céréales du monde entier. Les forces de l'ordre ont été déployées, mais n'ont pour l'heure pas délogé la centaine d'agriculteurs présents sur place.

Le port de Bordeaux est bloqué par des agriculteurs depuis mercredi soir. Plusieurs dizaines de tracteurs et une centaine d'agriculteurs de la Coordination rurale ont déversé pneus et déchets pour fermer la route donnant accès aux installations du port maritime.

Situé sur la commune de Bassens, c'est le 7e port du pays pour le trafic de marchandises. Des céréales du monde entier y transitent, selon le syndicat. Les dizaines de tracteurs venus du Lot-et-Garonne bloquent la circulation et les différentes entrées du port. Ici, les agriculteurs n’ont pas prévu de repartir tout de suite.

“Il faut taper fort, il faut toucher des endroits stratégiques. Un port, c’est une symbolique”, indique Stéphan, céréalier dans le Lot-et-Garonne.

“L’aliment qui est déchargé sur le port de Bordeaux vient alimenter nos usines de fabrication d’aliments dans le 47. Sauf que ce qui arrive à Bordeaux, ça arrive du monde entier et pas que de chez nous”, dénonce-t-il.

Une multiplication des actions dans les prochains jours?

Stéphan ne compte pas lâcher la mobilisation, Marius non plus. À 19 ans, ce jeune agriculteur ne veut pas hésiter à frapper fort pour se faire entendre, ce qui n’est pas le cas pour l’instant selon lui. Alors, il s'inquiète.

“Moi, je suis au bord de tomber. Je compte reprendre une exploitation familiale, je serai la troisième génération, mais je me demande si je vais pouvoir. Pourtant, pour moi, c’est un rêve d’enfant, je veux reprendre cette exploitation et je veux vivre de mon travail”, appuie-t-il.

La Coordination rurale envisage de multiplier les actions en Gironde dans les prochains jours, en bloquant en plus plusieurs centrales d’achat.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours