RMC
Travail

Agriculteurs: au téléphone avec la Coordination rurale, Michel Barnier donne "sa parole"

placeholder video
Le Premier ministre Michel Barnier s'est entretenu au téléphone avec des représentants de la Coordination rurale, dont José Pérez, invité des "Grandes Gueules", sur RMC. Il a affirmé avoir "compris" les agriculteurs, "se battre contre le Mercosur" et a donné "[sa] parole pour regarder les surtranspositions".

Le Premier ministre Michel Barnier, joint au téléphone ce mercredi par la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, lui a dit avoir "compris" le "désarroi" des agriculteurs, alors que le syndicat prévoit de cibler des centrales d'achat du sud-ouest dans la journée. José Pérez, co-président de la CR47, était l'invité ce mercredi sur RMC des Grandes Gueules.

Au lendemain de l'éviction par les forces de l'ordre des deux coprésidents de la CR47 de la préfecture d'Agen, qui refusaient de quitter les lieux faute d'avoir obtenu "des engagements forts" de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, le syndicat a pris l'initiative d'appeler le chef du gouvernement.

"Je ne raconte pas d'histoire", assure Michel Barnier

"Vous avez un Premier ministre qui connaît et respecte les agriculteurs. Je ferai tout ce que je pourrai dans le budget pour tenir les engagements très nombreux qui ont été pris, point par point", a déclaré le Premier ministre lors de l'entretien capté par les caméras.

"Vous avez ma parole. Peut-être que je ne l'ai pas dit assez fort. Je suis quelqu'un de très méthodique, je ne raconte pas d'histoire. Vous avez ma parole pour regarder les surtranspositions", a-t-il assuré, répondant à la co-présidente de la Coordianation rurale, Karine Duc, lui demandant de s'engager sur ce sujet.

Colère des agriculteurs, difficile de se mobiliser pour certains
Colère des agriculteurs, difficile de se mobiliser pour certains
1:04

"Aujourd'hui, rien n'avance", a dénoncé José Pérez, coprésident de la CR du Lot-et-Garonne. "Ce sont toutes les réglementations, toutes ces transpositions, toutes ces normes que le gouvernement nous impose, qui nous tuent", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas mon gouvernement", a répliqué Michell Barnier. "Ce n'est peut-être pas le vôtre mais c'est le gouvernement", a repris José Pérez.

Le Mercosur, "c'est la goutte d'eau qui peut tout faire exploser"

L'agriculteur syndicaliste, invité des Grandes Gueules sur RMC, a mis en garde contre la signature du traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. "C'est la goutte d'eau qui peut tout faire exploser. Si demain, il est signé, on peut arrêter l'agriculture en France, c'est fini. Cela voudrait dire que nos politiques ne veulent pas d'agriculture française", a-t-il déclaré.

"Pour nous, ce n'est pas un sujet. C'est non et on passe à autre chose. On règle la problématique conjoncturelle du monde agricole. On est en déproduction totale, on ne fait plus de chiffre d'affaires puisqu'on ne produit plus rien", a-t-t-il rappelé.

L'agriculteur a également déploré une crise sans précédent pour le monde agricole, "qui ne produit plus rien". "La grande distribution se gave sur le dos des paysans et vole le consommateur, c'est un vrai sujet, il faut y travailler", a lancé José Pérez. "On ne veut pas d'Egalim, toutes les lois Egalim sont mauvaises, a-t-il balayé. Il faut que la marge soit équilibrée."

La FNSEA accusée de faire de la "co-gestion" avec le gouvernement

José Pérez a également appelé sur RMC les agriculteurs à s'unir, malgré les différentes appartenances syndicales entre "bonnets verts" (FNSEA) et "bonnets jaunes", (Coordination rurale). "J'appelle à tous les agriculteurs, quels qu'il soient, à faire pareil", a déclaré José Pérez, dénoncant les propos d'Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, "qui fait de la co-gestion avec le gouvernement et qui a appelé ses troupes à se démobiliser". "Aujourd'hui c'est le monde agricole qui se bouge [...] On doit tous se grouper et travailler ensemble pour obtenir un résultat!", clame-t-il.

Interrogé sur le fait que la Coordination rurale soit souvent épinglée comme étant proche du RN, José Pérez a évacué le débat. "Il faut arrêter avec ces conneries. Bientôt, ce seront 20 millions de Français qui seront proches du RN. Chacun vote pour qu'il veut. C'est du bla-bla, c'est pour nous décrédibiliser", a-t-il affirmé.

Nouvelles actions annoncées

La Coordination rurale du Lot-et-Garonne a prévu ce mercredi de se déplacer vers les Landes, le Tarn-et-Garonne, ainsi qu'autour de Bordeaux, pour cibler des centrales d'achat et plates-formes logistiques de la grande distribution.

Le Premier ministre a appelé de son côté le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, pour lui assurer, selon Matignon, qu'il était "depuis le début dans le dialogue" et échanger "sur les réponses à apporter", en réaffirmant que toutes les promesses seraient tenues. Le premier syndicat agricole a annoncé de nouvelles actions pour la semaine prochaine.

Léo Manson