Agriculteurs: la bataille entre syndicats au coeur des mobilisations, avant les élections

Plus que jamais, les syndicats agricoles jouent gros dans les prochaines semaines. En ligne de mire: les agriculteurs sont appelés à voter pour élire leur représantants dans les Chambres d'agriculture entre le 15 et le 31 janvier.
Chaque syndicat souhaite profiter du moment pour montrer qu'il est le mieux armé pour défendre les agriculteurs. Et c'est particulièrement vrai pour la Coordination rurale.
"On a deux mois pour donner un coup de collier et montrer à nos collègues qu'on est là pour eux", reconnaît une responsable de la Coordination rurale, qui présente ce mouvement comme une campagne électorale.
>> Suivez en direct la mobilisation des agriculteurs
Seulement trois chambres d'agriculture contrôlées par la Coordination rurale
Le syndicat ne contrôle que trois des 102 chambres d'agriculture départementales, mais il était sorti renforcé des mobilisations de l'hiver dernier. Des sections départementales ont même été relancées dans plusieurs départements. En Dordogne, par exemple, le nombre d'adhérents a été multiplié par 7.
"Leurs actions coup de poing ont une résonnance médiatique importante", concède un jeune agriculteur, qui anticipe: "Si on veut garder notre influence avec la FNSEA, il ne faut pas suivre les autres" et donc être plus à l'initiative du mouvement qu'à l'hiver dernier.
La FNSEA a-t-elle intérêt que tout soit réglé avant l'élection?
Jeunes Agriculteurs et FNSEA avaient remporté 97 chambres d'agriculture en 2019, lors des dernières élections professionnelles. Officiellement, le syndicat majoritaire n'est pas inquiet. Mais l'un des responsables avoue quand même qu'il préférerait que les tracteurs soient rentrés dans les fermes au moment des élections pour éviter que ce soit un vote d'émotion qui profiterait à la Coordination rurale.
Voilà aussi pourquoi des manifestations intersyndicales sont peu probables. L'enjeu est important. Déjà parce que contrôler une chambre d'agriculture permet de développer un projet de développement agricole sur les territoires. Mais aussi, surtout, parce que de ces résultats dépend le financement des organisations syndicales. Celle qui arrive en tête s'octrôiera une large part des 14 millions d'euros alloués au fonds de fonctionnement des syndicats.