RMC
Travail

Agriculteurs: "Le combat de la dernière chance", la Coordination rurale veut durcir les actions

placeholder video
La mobilisation agricole continue ce mardi, avec un troisième syndicat mobilisé. En plus de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs qui ont lancé le mouvement la veille avec 85 points de rassemblements, ce sont les "bonnets jaunes" de la Coordination Rurale qui ressortent les tracteurs. Avec l'idée d'être plus virulents.

Après la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, c'est au tour de la Coordination rurale de ressortir les tracteurs ce mardi. Le deuxième syndicat agricole est réputé pour avoir un comportement plus dur. Et les membres se veulent moins proches d'Emmanuel Macron contrairement à la FNSEA. Ce sont eux qui avaient appelé pendant un temps à bloquer le marché de Rungis l'hiver dernier.

Grosse journée de mobilisation du syndicat donc, notamment dans le sud-ouest de la France où des tracteurs vont converger vers les préfectures de chaque département. Les rendez-vous ont été fixés à 10h. Le syndicat prévient: les agriculteurs vont passer la nuit devant les préfectures et prévoient de bloquer le transport de marchandises alimentaires dès mercredi.

Pour Rémi Dumaure, éleveur de volailles et président de la Coordination rurale de la Dordogne, ce n'est que le début. "On va dormir devant la préfecture de Périgueux. Dans le Lot-et-Garonne, ça va être pareil. En Gironde aussi. On veut leur montrer notre détermination", assure-t-il.

Ils se sont tous concertés pour converger en tracteur mercredi midi vers des lieux stratégiques tels que les centrales d'achats et les plateformes logistiques pour bloquer le fret alimentaire ou des camions étrangers.

“C’est le combat de la dernière chance. La révolte agricole pourrait partir du sud-ouest. On ne peut pas laisser faire”, indique-t-il.

Les agriculteurs du Nord et de Bretagne mobilisés plus tard?

"Tous les jours, je reçois des appels de gens qui sont en détresse, en train de tout perdre, en train de vouloir se suicider, ajoute Rémi Dumaure ce mardi sur RMC. L’autre jour, une mère de 80 ans m’appelle, son fils était retranché dans la maison et elle ne savait plus quoi faire. Voilà où est l’agriculture en France aujourd’hui. Et l’Etat fait celui qui n’entend pas l’appel à l’aide. Maintenant, ça suffit. Ils ne comprennent pas, donc on va leur montrer ce que c’est un pays sans paysans. On va bloquer le fret alimentaire et ils vont voir ce que ça fait de ne rien avoir dans les assiettes."

Les invités de Charles Matin : Agriculteurs, la Coordination rurale sort les tracteurs - 19/11
Les invités de Charles Matin : Agriculteurs, la Coordination rurale sort les tracteurs - 19/11
6:49

Et les actions pourraient se multiplier partout, voire se durcir comme l'hiver dernier. Dans les tuyaux notamment, le blocage de la frontière avec l'Espagne. Le gouvernement ferait donc mieux d'ouvrir des discussions le plus vite possible, suggère la présidente du syndicat Véronique Le Floc'h, sur les charges, le coût de l'électricité ou les interdictions de produits chimiques.

“L’invitation est déjà lancée. On espère une rencontre rapide, sinon on continue. C’est aussi simple que cela”, assure-t-elle.

Elle affirme que la colère peut faire tenir les agriculteurs au moins jusqu'à Noël, notamment grâce aux producteurs du nord du pays et aux Bretons, qui pourront rejoindre le mouvement et l'amplifier une fois leurs semis terminés en décembre.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours