Colère des agriculteurs: la liste des blocages et des rassemblements

Ils sont en colère et comptent le faire savoir. Journée de mobilisation nationale pour les agriculteurs ce lundi, à l'appel du premier syndicat agricole, la FNSEA, et des JA (Jeunes agriculteurs), pour alerter sur la situation économique et contre les accords du Mercosur.
Des actions sont déjà en cours ou sont prévues dans de nombreux départements de l'ouest et de la moitié sud, mais aussi en Île-de-France. En tout, plus de 80 "feux de la colère", à des points stratégiques, doivent avoir lieu. Des opérations de filtrage, des rassemblements devant les préfectures et des incendies de champs sont également prévus.
Hauts-de-France
Dans le Nord, des actions sont prévues autour de ronds-points dans les environs de Dunkerque, Lille, Douai et Tournay.
Dans le Pas-de-Calais, un rassemblement devant la DDTM, la Direction départementale des territoires et de la mer, doit avoir lieu ce lundi à 19h
Grand Est
Dans les Ardennes, un rassemblement est prévu ce lundi à 10h au niveau de la sortie sud de l'A304 à Rocroi et un autre à l'ancien poste de douane de Bouillon près de la frontière belge. Un rassemblement doit avoir lieu devant la préfecture de la Marne à Châlons-en-Champagne du lundi 15h30 au lendemain 10h.
Une action de blocage est prévue au rond-point de l'Europe à Troyes dans l'Aube et des rassemblements sont attendus à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin) en fin d'après-midi ce lundi, Nancy (Meurthe-et-Moselle) à 13h30 mardi et au pont de l'Europe à la frontière allemande à Strasbourg ce lundi à 15h30.
En Moselle, les agriculteurs ont prévu des actions au niveau d'une quinzaine de ronds-points où ils comptent allumer des feux de la colère, notamment aux environs de Metz, Thionville, Cattenom, Sarrebourg, Solgne et Farébersviller, prévient France Bleu Moselle.
Normandie
Dans le Calvados, des feux de la colère doivent avoir lieu à Lisieux ce lundi soir au rond-point de l'espérance, au sud de Caen et près de Bayeux dans les environs de Loucelles.
En Seine-Maritime, une manifestation d'ampleur est attendue au Havre prévient la FDSEA, théâtre de tensions lors de la mobilisation agricole de l'hiver dernier.
Des rassemblements doivent avoir lieu dans l'Orne à Flers, Argentan et Vimoutiers à 18h30 ce lundi.
>> DIRECT - Colère des agriculteurs: la mobilisation reprend, avec de nouvelles actions
Bretagne
En Bretagne pour l'instant, des rassemblements sont prévus seulement dans les Côtes-d'Armor dès ce lundi à 18h à Guingamp, Dinan et Lamballe.
Pays de la Loire
Quatre rassemblements doivent avoir lieu à Blain, Nort-sur-Erdre, Ancenis et Châteaubriand (Loire-Atlantique) ce lundi à partir de 18h30.
Au Mans dans la Sarthe, un rassemblement est prévu devant la préfecture à 20H ce lundi. À Laval en Mayenne, un autre rassemblement doit débuter à 15h30 au niveau du pont de l'Europe.
En Vendée, deux rassemblements sont prévus à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tandis que des agriculteurs sont rassemblés depuis 6h devant la sous-préfecture de Fontenay-le-Comte où ils ont accroché des panneaux et des affiches devant les grilles du bâtiment.
Nouvelle-Aquitaine
En Charente-Maritime, des "feux de la colère" sont prévus entre 17h et 20h ce lundi à Villedoux, Saint-Jean-d'Angély, Pons et Royan. Un rassemblement doit aussi avoir lieu à Tonnay-Charente mardi à partir de 19h.
Deux rassemblements devant les préfectures des Landes, à Mont-de-Marsan, et du Lot-et-Garonne, à Agen, doivent avoir lieu mardi. A Bordeaux, un rassemblement est prévu ce lundi à 18h au parc des Sports Saint-Michel. Et à Périgueux, c'est à 16h que les agriculteurs se sont donné rendez-vous rond-point Yves Guéna. Enfin, dans la Creuse, un rassemblement doit avoir lieu devant la préfecture, à Guéret.
Occitanie
La mobilisation est forte en Occitanie. Un rassemblement devant la préfecture du Gers, à Auch, doit avoir lieu ce lundi à 16h. Dans les Hautes-Pyrénées, des "feux de la colère" sont prévus à Maubourget, Barthe, Ibos, Lourdes et Soulom tout comme à Montauban dans le Tarn-et-Garonne.
À Toulouse, un rassemblement est prévu devant la préfecture de Haute-Garonne mardi, tandis qu'à Muret, les agriculteurs en colère ont prévu d'incendier des champs et des ronds-points.
Dans l'Aveyron, huit "feux de la colère" sont prévus ce lundi à Lacalm, Espalion, Bozouls, Villefranche-de-Rouergue, Quins, Lévézou, Saint-Affrique et Millau.
A Albi, dans le Tarn, un rassemblement doit avoir lieu près de la rocade et de la préfecture, tandis que dans l'Ariège, deux rassemblements doivent sont attendus à Lescure et au niveau du tunnel de Foix. À Nîmes, une opération de filtrage est prévue ce lundi au rond-point de Saint-Cézaire. Enfin, à Montpellier, les agriculteurs ont prévu de se rassembler à 11h ce lundi devant la préfecture de l'Hérault.
Île-de-France
Les agriculteurs sont mobilisés en Île-de-France depuis dimanche. Des convois convergent vers le sud de Paris depuis les grands axes routiers: ils étaient ce lundi matin au niveau de la N118, paralysant la circulation des véhicules avant que la circulation ne reprenne vers 9h45.
Auvergne-Rhônes-Alpes
Des "feux de la colère" sont prévus dans le Puy-de-Dôme à Riom, Thiers et Issoire. Au Puy-en-Velay, un rassemblement a lieu devant la DDT (direction départementale des territoires). À Sablons, dans l'Isère, les agriculteurs veulent organiser des barrages filtrants autour de ronds-points. Dans rassemblements doivent aussi avoir lieu à Rives, Chimilin et Grenoble.
Et aussi
D'autres rassemblements sont prévus à Dijon (Côte-d'Or), Mâcon (Saône-et-Loire), Avignon (Vaucluse) et Gourdon (Lot).