Agriculteurs, ouvriers, femmes... Comment la France qui travaille a évolué depuis 40 ans

En 40 ans, la France qui travaille a radicalement changé de physionomie. La France était un pays de cols bleus, elle est devenue un pays de cols blancs. Pour résumer, la proportion des agriculteurs dans la population active a été divisée par trois depuis 40 ans, la proportion d’ouvriers divisée par presque deux et la proportion de cadres a au contraire quasiment triplé selon le "portrait des professions" que vient de publier l’Insee.
Aujourd’hui, sur 100 personnes qui travaillent, deux sont agriculteurs, 19 sont ouvriers, 26 sont employés, 22 sont cadres, 25 sont professions intermédiaires. Ces derniers sont plus diplômés que les employés et ouvriers (souvent bac+2), mais pas encore chefs. Comme les contremaitres, agents de maitrise, commerciaux, enseignants, infirmières…
Des emplois fragiles pour les femmes
Ces 40 années ont aussi été marquées par la féminisation du travail. Jamais autant de femmes n’ont travaillé, mais cette féminisation ne s’est pas effectuée de façon homogène, avec une très forte présence dans quelques secteurs, et beaucoup plus faible dans d’autres. Les trois quarts des employés sont des femmes (services administratifs, services aux particuliers, santé…).
Et ce sont les emplois les plus fragiles puisque la moitié des femmes qui font partie des employés peu qualifiés sont à temps partiel, souvent subi.
Ce sont les femmes qui subissent majoritairement aussi une autre tendance marquante des 40 dernière années, l’atténuation de la frontière entre la semaine et les week-ends, de plus en plus floue.
Le temps de travail a aussi globalement diminué, les agriculteurs restant ceux qui travaillent le plus: 54 heures en moyenne par semaine, 20 de plus que la moyenne par personne en emploi.