Aides à domicile: le gouvernement va raboter un avantage pour les plus de 70 ans

Un nouveau coup de rabot sur le budget des retraités. Le gouvernement va supprimer l'an prochain un avantage accordé spécifiquement aux personnes âgées de plus de 70 ans qui emploient une aide à domicile. Cet avantage sera désormais réservé aux seuls seniors dépendants.
"Nous souhaitons au final recentrer les choses pour que les aides, quand elles existent, s'adressent aux personnes qui en ont le plus besoin a déclaré la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, sur LCI, lundi, confirmant une information des Echos.
Cette mesure fait partie du prochain projet de loi de finances, qui doit être présenté vendredi. Le gouvernement cherche des pistes d'économies pour financer les baisses d'impôts promises par Emmanuel Macron. Selon la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, cela pourrait permettre d'économiser 115 millions d'euros.
"C'est effectivement un mauvais coup porté aux retraités, une fois de plus"
En parallèle, "on met 115 millions d'euros" dans l'aide à la dépendance "pour créer de nouveaux droits", par exemple la rémunération du congés pour les aidants, a aussi affirmé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur BFMTV.
Christian Bourreau, président de l'Union française des retraités (UFR), ne comprend pas que le gouvernement s'attaque aux retraités alors qu'il dit vouloir les aider.
"C'est effectivement un mauvais coup porté aux retraités, une fois de plus. Les pouvoirs publics avaient lancé une campagne pour favoriser le vieillissement de la population en favorisant le maintien à domicile. Si on supprime cet avantage on va à l'inverse de la politique affichée par le gouvernement. C'est absurde, ça ne tient pas debout."
Ce dispositif d'exonération créé en 1987 et accordé actuellement sur critère d'âge, de dépendance ou au titre de l'aide à domicile pour un enfant handicapé, coûte 1,8 milliard d'euros par an à l'Etat.