RMC

Arnaques à l'emploi: "Elles s'appuient sur la détresse et la précarité de gens prêts à tout"

Une voiture de police (photo d'illustration)

Une voiture de police (photo d'illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

"On ne donne jamais d'argent à un employeur." La brigade financière de la Sûreté départementale de l'Isère s'est alarmée le 28 novembre d'une flambée des arnaques à l'emploi. Ces "recruteurs-arnaqueurs" recourent à des stratagèmes des plus variés, dans toutes les régions, sur tous les supports. Carole Ancel, qui gère un groupe Facebook d'offres d'emplois en Normandie, l'a constaté. Elle témoigne pour RMC.fr.

Carole Ancel est hôtesse d'accueil et administratrice d'un groupe Facebook de partage d'offres d'emploi dans l'Eure.

"Il y a beaucoup de gens précaires qui viennent sur ce groupe. Et quand ils sont dans une situation financière très compliquée, ils acceptent tout. Certains m'expliquent que s'ils ne trouvent pas de travail d'ici trois mois, ils seront expulsés de chez eux.... Ça prend aux tripes. Notre groupe relaie surtout des offres d'aide à domicile, de baby-sitting… Et malheureusement il y a des arnaques partout.

"Elle s'est retrouvée à découvert et dans la mouise"

Au début, l'offre frauduleuse peut venir d'un papa qui cherche une personne pour garder ses enfants. Sur notre groupe, une jeune femme originaire de Louviers (27) avait gardé une petite fille sur un mois, faisait les courses pour la famille en avançant les frais, elle payait tout et on lui disait qu'elle serait remboursé à la fin du mois. Mais à la fin du mois, le chèque n'est pas passé.

Elle a voulu le contacter mais il l'a bloqué. Plus de nouvelles. Elle a essayé de porter plainte à la gendarmerie. Ils ne peuvent rien faire sans preuves. Elle n'a jamais vu la couleur des sous, elle s'est retrouvé à découvert et dans la mouise avec sa banque.

"Certaines personnes postulent à n'importe quoi"

Il y a beaucoup de personnes dans ce cas-là. Beaucoup de jeunes femmes, assistantes maternelles ou étudiantes qui veulent faire du baby-sitting, rencontrent le papa, gardent la petite fille, mais les chèques sont sans provision. La banque les rejette.

Il y a aussi des faux comptes ou des comptes piratés qui viennent d'Afrique qui proposent des emplois, du travail de secrétariat, ou d'aide à domicile, ou de nounou.

"Les arnaqueurs vous laissent dans l'incertitude"

Pour ne pas se laisser prendre, il faut être attentif, bien lire les annonces, de ne pas postuler sur n'importe quoi - parce qu'il y a beaucoup de gens qui postulent à toutes les offres même sans savoir exercer le métier… C'est la grande précarité. Ils s'appuient sur la détresse des gens, c'est malheureux.

On en repère aussi sur les moteurs de recherche d'emploi. Le texte n'indique pas de nombre d'heures, pas vraiment de contrat, ils vous laissent dans l'incertitude quand vous leur posez des questions, restent très flous... J'ai eu un papa une fois sur du baby-sitting qui cherchait une nounou dans un petit village. Il s'est avéré qu'il n'existait pas. Il faut aussi ne pas accepter d'offres de profils d'utilisateurs créés le jour même.

Bonne nouvelle quand même, 58 contrats ont été signés depuis la création du groupe il y a quelques mois."

Propos recueillis par Paul Conge