Arrêts-maladies: le gouvernement envisage des jours de carence en plus pour les salariés malades

Vers des jours de carence en plus pour les salariés du privé ? C'est l'une des pistes de réflexion du gouvernement, qui cherche toujours des mesures d'économies face au dérapage budgétaire, selon La Tribune du Dimanche.
Aujourd'hui, un salarié en arrêt-maladie commence à être indemnisé par la Sécurité social à partir du 4ème jour d'arrêt. Mais ce délai pourrait donc être allongé dans les prochains mois. Avec à la clé, une possible attente de 5 voire 8 jours d'arrêt-maladie avant d'être indemnisé par la Sécurité sociale. L'objectif? diminuer une facture de 16 milliards d’euros l’an dernier et qui augmente de 6% par an.
Aucune décision n'a été prise, mais le patron des députés Renaissance Sylvain Maillard est catégorique. Si cette réforme a lieu, seuls les salariés du privé seraient concernés et ils ne verraient pas la différence : les entreprises et les mutuelles prendraient en charge ces jours de carence supplémentaires comme c'est déjà le cas dans de nombreuses branches.
Vers un jour de carence impossible à rembourser?
Mais selon La Tribune du Dimanche, l'hypothèse ne plaît pas du tout au patronat qui pousse pour créer un jour de carence non pris en charge, sur le même modèle que les fonctionnaires avec un jour de carence dit "d’ordre public", que personne n’aurait le droit de venir compenser. Dans la fonction publique, les agents n’ont qu’un seul jour de carence quand ils sont en arrêt-maladie, mais il n’est jamais compensé.
Le ministère du travail, de son côté, affirme que des annonces sont attendues au mois de juin mais précise : pour faire des économies, l'exécutif veut plutôt lutter contre les accidents du travail. Une réunion avec les syndicats et le patronat est d'ailleurs prévue à ce sujet d'ici la fin du mois d'avril.