Assurance chômage: combien pourrait rapporter la réforme

Photographie prise à Lille le 12 janvier 2024 montre le logo de « France Travail », le nouvel opérateur du service public de l'emploi français. - Denis CHARLET / AFP
Les contours de la réforme de l’assurance chômage se précisent. Si tous les détails ne sont pas encore complètement connus, car ils seront dévoilés cette semaine ou la semaine prochaine, il y a quand même un scénario qui tient la corde, avec deux grands paramètres qui bougent.
D’abord, les conditions d'éligibilité. Aujourd’hui, il faut avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois. Ce serait désormais neuf mois. Et puis le délai de carence. Le laps de de temps imposé avant le début de l'indemnisation est aujourd’hui de six mois maximum, mais ce sera davantage.
Le gouvernement ne toucherait pas, pour l’instant, à la durée d’indemnisation ni au montant des indemnisations.
Plusieurs scénarios
L’Unedic vient de calculer l’impact de cette réforme sur les chômeurs. A ce stade, elle ne peut pas tabler sur un scénario et en étudie plusieurs. S’il fallait travailler sept mois et non plus six sur deux ans pour obtenir une allocation chômage, 11% des allocataires seraient pénalisés et le régime économiserait 400 millions d’euros.
La proportion grimperait à 31% si la durée était portée à 12 mois, pour une économie de 2,3 milliards d'euros.
Durcir la condition d'affiliation toucherait en premier lieu les allocataires de moins de 25 ans ou sortant d'un CDD ou d'intérim.