RMC
Travail

Budget 2026: qui sont ces 200.000 Français qui vont rentrer dans l'impôt?

placeholder video
Avec l'année blanche prévue en 2026, de nombreux foyers français qui ne payaient pas l'impôt vont se retrouver soumis à l'imposition. Explications.

En plus de la suspension de la réforme des retraites, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté le budget 2026. Au menu, une trentaine de milliards d'euros d'économies, pour réduire le déficit à moins de 5% l'an prochain, en faisant de 2026 une "année blanche". Concrètement, Matignon veut geler les prestations sociales, les pensions de retraite, la CSG et des barèmes de l'impôt sur le revenu.

Ce dernier point est une mauvaise nouvelle pour 200.000 foyers qui vont rentrer dans l'imposition. Sont concernés ceux dont les revenus se situent en fait juste en dessous du seuil d’imposition et qui vont voir leur salaire légèrement augmenter l’année prochaine.

Perte de droits

Très concrètement, quelqu'un qui gagne 11.400 euros en 2025 et qui est augmenté de 2%, soit à peu près à la hauteur de l'inflation, voit son salaire passer le seuil de la première tranche et devra payer 14 euros d'impôts.

Le journal de 8h - 15/10
Le journal de 8h - 15/10
8:38

Une somme plutôt symbolique, mais voilà l’autre problème c’est qu’en devenant imposable, cette personne va perdre le droit à certaines aides, notamment locales, comme l’aide à la cantine scolaire, le transport gratuit dans certaines villes, ou encore des tarifs sociaux pour l’eau et l’énergie, c’est la double peine.

L'Etat seul gagnant?

Et puis, il y a ceux qui vont payer plus d’impôts. Ce sont ceux dont les revenus sont situés juste en dessous de la tranche supérieure. C’est le même mécanisme, s’ils sont augmentés, ils vont passer une tranche et payer plus d’impôts l’année prochaine. Ce qui n’aurait pas été le cas la plupart du temps si le barème avait été indexé sur l’inflation.

Cette mesure est uniquement une bonne nouvelle pour Bercy qui espère récupérer 1,9 milliard d'euros avec ce gel.

Romain Houg