RMC
Travail

"C’est compliqué de s’organiser": les parents obligés d'adapter leurs emplois du temps à cause de la grève des enseignants

placeholder video
La mobilisation des enseignants devraient se poursuivre cette semaine en France. Les parents d'élèves reconnaissent que l'organisation de leur emploi du temps est difficile en raison du manque d'information sur les établissements en grève.

Après la journée de jeudi, une nouvelle journée d'action est prévue mardi, notamment chez les enseignants. École ouverte ou non ? La réponse se fait attendre pour Moulay et ses 3 enfants. Ce père de famille a donc anticipé et annulé tous ses déplacements professionnels de la semaine.

"On est prévenu assez tardivement donc c’est compliqué de s’organiser. On est dans l’expectative à priori lundi, ils sont ouverts, mardi, on ne sait pas. Et surtout ce qui est un peu embêtant, c’est qu’ils nous obligent à faire du télétravail ou à rester à la maison parce qu’on n’a pas le choix", affirme-t-il. 

Jennifer non plus ne sait pas si sa fille va pouvoir aller à l'école mardi. Mais la solution est toute trouvée. "J’ai la chance d’avoir une nounou à la maison. Du coup, à priori, ce sera à la maison s’il n’y a pas d’école. Du coup, c’est un peu moins inquiétant par rapport à d’autres parents qui doivent s’arranger autrement", indique-t-elle.

Une mobilisation moins importante ? 

Pour l'instant, les parents arrivent tant bien que mal à se débrouiller. Mais quelles solutions à terme ? Péline craint une prolongation du mouvement. 

"On a la chance d’avoir des employeurs avec qui on peut s’arranger temporairement. Si ça devait durer, ce serait plus compliqué pour nous, c’est sûr", précise-t-elle. 

Signe d'espoir pour certains parents, le syndicat Snuipp-FSU admet que la mobilisation des enseignants la semaine prochaine pourrait être moins importante que jeudi dernier.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours