"C’est compliqué de s’organiser": les parents obligés d'adapter leurs emplois du temps à cause de la grève des enseignants

Après la journée de jeudi, une nouvelle journée d'action est prévue mardi, notamment chez les enseignants. École ouverte ou non ? La réponse se fait attendre pour Moulay et ses 3 enfants. Ce père de famille a donc anticipé et annulé tous ses déplacements professionnels de la semaine.
"On est prévenu assez tardivement donc c’est compliqué de s’organiser. On est dans l’expectative à priori lundi, ils sont ouverts, mardi, on ne sait pas. Et surtout ce qui est un peu embêtant, c’est qu’ils nous obligent à faire du télétravail ou à rester à la maison parce qu’on n’a pas le choix", affirme-t-il.
Jennifer non plus ne sait pas si sa fille va pouvoir aller à l'école mardi. Mais la solution est toute trouvée. "J’ai la chance d’avoir une nounou à la maison. Du coup, à priori, ce sera à la maison s’il n’y a pas d’école. Du coup, c’est un peu moins inquiétant par rapport à d’autres parents qui doivent s’arranger autrement", indique-t-elle.
Une mobilisation moins importante ?
Pour l'instant, les parents arrivent tant bien que mal à se débrouiller. Mais quelles solutions à terme ? Péline craint une prolongation du mouvement.
"On a la chance d’avoir des employeurs avec qui on peut s’arranger temporairement. Si ça devait durer, ce serait plus compliqué pour nous, c’est sûr", précise-t-elle.
Signe d'espoir pour certains parents, le syndicat Snuipp-FSU admet que la mobilisation des enseignants la semaine prochaine pourrait être moins importante que jeudi dernier.