"C'est dramatique": quand Pôle Emploi ne paie pas ses factures et inquiète les petites entreprises
A Rambouillet, un organisme de formation au bien-être animal nous a contacté parce qu'il ne peut plus payer ses factures. En cause: Pôle Emploi lui doit plus de 7.000 euros.
Sandrine de la Pommeraye est chargée de l'administratif au sein du centre et vit une situation ubuesque.
"Nous n'avions aucun contact possible, pas de téléphone, une adresse email à laquelle personne ne répond. On est allé chez Pôle Emploi, ils m'ont donné une deuxième adresse mail. Il n'y a pas d'interlocuteur. Les quelques personnes qu'on a réussi à avoir n'étaient évidemment pas les bons et nous renvoyaient vers d'autres, mais que par mail. On est vraiment en difficulté."
"Si on les paye, on met la clé sous la porte"
Au moment où on l'a rencontrée, Sandrine avait très peur de comment tout ça allait se terminer.
"On ne peut payer nos intervenants, si on les paye on est quasiment obligés de mettre la clé sous la porte, car on est une petite structure, on n'a pas de trésorerie et c'est juste dramatique. C'est dramatique"
Pourtant, non, le centre ne va pas mettre la clé sous la porte: RMC a contacté les services de Pôle Emploi. Et ça a été beaucoup plus vite que pour Sandrine...
L'organisme met en avant un problème informatique pour un paiement. Pour un autre versement, il manquait un élément. D'où le retard. Pourtant, depuis 2010, les organismes publics ont 30 jours pour payer les entreprises pour éviter ces problèmes.
Finalement, Sandrine a reçu l'intégralité de ce qui lui était dû en quelques jours.
>>> A LIRE AUSSI - "C'est aux femmes de rester à la maison!": ce jeune papa a été harcelé par son patron après avoir demandé un congé parental
RMC POUR VOUS
Comme tous les jours, vous voulez défendre une cause, lancer une alerte, vous avez été témoin ou victime d'un dysfonctionnement au sein d'une entreprise ou d'une administration, vous nous écrivez à l'adresse rmcpourvous@rmc.fr.