"C’est formidable": une entreprise lyonnaise propose à ses salariés de prendre des congés illimités
Vous rêvez de pouvoir poser des congés illimités? Dans cette entreprise lyonnaise, c’est possible. Une société de Limonest propose depuis le 1er janvier à ses salariés de prendre autant de congés qu'ils le souhaitent, quand ils le souhaitent.
Un système basé sur la confiance mais qui ne doit pas gêner un autre collaborateur ou le développement d'un projet. En quelques clics, Éric vient de poser 5 jours de congés. Et ce commercial n'a pas demandé l'autorisation à son patron: "C’est automatique, il n’y a pas d’acceptation. Ensuite, le reste de l’équipe commerciale est au courant mais la confirmation se fait automatiquement".
Dans cette entreprise qui met au point des logiciels de gestion, les 31 salariés peuvent prendre des congés illimités, à condition de respecter une charte qu'ils ont eux-mêmes élaboré. Nicolas Perroud est le directeur de Anikop.
"Dans notre charte morale, on a surtout mis en place une question de bon sens où une personne qui prend, ne doit pas mettre en péril soit un projet sur lequel il travaille, soit un collègue de son service qui aurait souhaité partir aussi".
"Il est important de jouer vraiment sur la confiance de chacun"
Les salariés eux sont ravis. Certains comptent bien en profiter: "C’est formidable. J’imagine très bien poser plus de 15 jours de vacances. Ça ne m’est jamais arrivé. Pour faire un road trip à moto qui durerait trois semaines".
Car le patron de cette société en est persuadé: avec cette disposition, il n'y aura aucun abus. "On met trop les gens dans des cases. Les salariés profitent du système et les patrons abusent des salariés. Il est important de jouer vraiment sur la confiance de chacun pour retrouver cet équilibre".
A ce jour, en France, seules deux autres entreprises auraient déjà adopté cette mesure.