"C’est irrespectueux": elle organise un voyage pour un maire et se retrouve avec une facture impayée

Installée dans les Bouches-du-Rhône, Laëtitia, gérante d’une agence de voyages, a l’habitude d’organiser des séjours sur mesure. En novembre dernier, c’est un client un peu particulier qui la contacte: la mairie de La Penne-sur-Huveaune, près de Marseille. Le Congrès des maires de France a lieu dans quelques jours et la direction de la commune a besoin d’elle pour gérer le déplacement et le logement du premier édile.
Mais neuf mois plus tard, lorsque Laëtitia écrit à "RMC s'engage avec vous", la ville ne l’a toujours payée. "À ce jour, ils me doivent 2.778 euros. C'est un mois de salaire avec les charges sociales", relate-t-elle.
“Je suis dégoutée, je suis écœurée et je trouve que pour un maire, c’est irrespectueux. Je suis une petite entreprise qui s’est montée en plein Covid-19… Je veux bien être gentille, mais il y a des limites", poursuit la gérante.
Après des relances incessantes, restées sans réponse, Laëtitia fait appel au médiateur des entreprises, un service proposé sous la houlette du ministère de l’Économie. Voyant là encore la procédure s’éterniser, elle décide de solliciter RMC.
Une histoire qui se finit bien
Malheureusement, une collectivité qui ne paie pas dans les temps, c’est assez courant… À tel point que l’année dernière, 20% des entreprises qui ont saisi le médiateur l’ont fait pour des problèmes avec un client du secteur public. Et une médiation sur trois concernait les conditions de paiement.
Les demandes proviennent essentiellement des TPE/PME, à 94%. Des très petites entreprises pour lesquelles quelques centaines ou milliers d’euros d’impayés peuvent avoir de graves conséquences.
Heureusement pour Laëtitia, l’histoire se finit bien. Comme par enchantement, le jour qui a suivi l’appel de RMC à la direction des services de la mairie de La Penne-sur-Huveaune, la gérante a reçu le montant intégral de la facture, soit plus de 2.700€.
En revanche, impossible d’en savoir davantage sur les raisons de ce paiement si tardif… Mais Laëtitia est ravie.