RMC
Travail

"C'est 'panique à bord' à Matignon": Sophie Binet tacle François Bayrou et son "improvisation totale"

placeholder video
Après l'échec du conclave des retraites, François Bayrou tente d'inviter les partenaires sociaux pour trouver une issue à ce conflit. Sophie Binet (CGT) assure sur RMC ce mardi 24 juin qu'elle se rendra à Matignon en cas d'invitation, mais la syndicaliste estime que le Premier ministre est dans "l'improvisation totale" et tente de jouer les prolongations.

Après l'échec du conclave sur la réforme des retraites, le Premier ministre François Bayrou tente une dernière négociation: "Je ne peux pas accepter sans réagir qu'on se satisfasse d'échouer si près du but", a assuré ce mardi le chef du gouvernement invite les partenaires sociaux à une ultime rencontre à Matignon.

"J'ai décidé d’inviter les organisations qui ont travaillé ensemble durant ces quatre mois à me rencontrer dès ce matin pour rechercher une voie de passage dans l’intérêt de notre pays", a ajouté le Premier ministre.

>>> Suivez notre direct - Conclave des retraites: Bayrou tente une dernière invitation, "panique à bord" tacle la CGT

Et tous se disent prêts à rencontrer François Bayrou, à conditions d'être officiellement invités: "Bien sûr" que la CGT se rendra à Matignon assure Sophie Binet sur RMC et RMC Story, "pour porter la voix des millions de salariés qui n'en peuvent plus de cette réforme et pour redire qu'il n'y a pas d'autre voie que l'abrogation de la réforme". En cas d'invitation évidemment, la CGT ayant claqué la porte du conclave dès les premiers jours.

"La question des retraites, ça ne peut pas être un sujet de manœuvres comme veut le faire aujourd'hui le Premier ministre. On sent que ce matin c'est 'panique à bord' à Matignon, son seul objectif est de prolonger son bail, tout se fait dans l'improvisation la plus totale", accuse la secrétaire générale de la CGT.
Le choix d'Apolline : Sophie Binet - 24/06
Le choix d'Apolline : Sophie Binet - 24/06
7:09

Le patronat "se croit tout permis"

"Il n'a rien fait pour que les discussions puissent être conclusives, au contraire, il nous a mis des bâtons dans les roues en disant que les discussions ne pouvaient pas porter sur l'abrogation des 64 ans alors que c'était le principal sujet. Il essaie de jouer les prolongations pour se maintenir au pouvoir" ajoute la syndicaliste assurant également vouloir "taper du poing sur la table face au patronat qui se croit tout permis".

De son côté François Bayrou assure que sur certains points, les partenaires sociaux étaient quasiment d'accord, notamment sur le calcul de la retraite des mères de familles, de la décote autour de 66,5 ans et sur la réintégration des critères de pénibilité.

Les partenaires sociaux prêts à se rendre à Matignon

Insuffisant toujours pour la CGT: "La question centrale, c'est l'abrogation des 64 ans et la seconde c'est 'qui paie'? Le patronat a refusé de passer à la caisse en imposant que ce soit les retraités qui soient mis à contribution", insiste Sophie Binet.

Les autres partenaires sociaux aussi sont prêts à aller à Matignon. Marylise Léon a assuré que la CFDT se rendrait à Matignon une fois l'invitation reçue. La CPME, la confédération des petites et moyennes entreprises, deuxième organisation patronale, ira aussi "bien évidemment" à la réunion convoquée par François Bayrou sur les retraites, "avec la volonté de trouver un accord", a prévenu son président Amir Reza-Tofighi sur BFM Business.

G.D.