"C'est pour des carrières comme la vôtre que l'on change les retraites": le gouvernement tente de calmer les enseignants, massivement grévistes

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi avec de nombreux défilés prévus un peu partout en France après le succès des manifestations de jeudi. Dans le viseur des manifestants, toujours les retraites et le projet du gouvernement d'universaliser les 42 régimes différents existants.
Et cette réforme est l'occasion pour Géraldine, 48 ans, de faire la grève pour la première fois: "C’est la première fois de ma vie. Je pense qu’il est temps que l’on montre de plus en plus au gouvernement qui se moque de nous, qu’il faut être vigilant parce que c’est notre avenir qui est en train de se jouer", assure-t-elle ce mardi sur RMC.
"J’ai 48 ans, j’ai travaillé dans le privé en tant qu’assistante de direction pendant une dizaine d’années. J’ai repris mes études pendant 6 ans, j’ai repassé l’ensemble de mes diplômes à la fac d’anglais, je n’ai pas eu de vie. Quand je vois mes comptes de sécurité sociale, je ne serais pas à la retraite avant 67 ans et demi pour avoir un taux plein. Avec mon parcours, je ne suis qu’à 1850 euros par mois pour 45h par semaine, je n’ai pas de prime", explique Géraldine.
Le gouvernement tente de calmer les enseignants
Et elle doute de la capacité du gouvernement à réformer les retraites, dénonçant l'annualisation et l'obligation de venir se former pendant des journées de vacances pour bénéficier des augmentations de salaires de 300 euros promises par le ministère de l'Éducation Jean-Michel Blanquer en août dernier. "C’est pour des carrières comme les vôtres que nous voulons changer les retraites", lui a répondu sur RMC Olivia Grégoire, députée La République en Marche de Paris. "Le modèle que l’on a actuellement ne correspond plus et ne s’adapte pas à la réalité du marché du travail parce qu’aujourd’hui certains d’entre nous ont parfois six régimes et caisses de retraites différents".
"L’idée du gouvernement c’est de dire que vous, vous avez 1850 euros de salaire et 75 euros de prime mensuelle. Le véritable scandale c’est votre salaire et la faiblesse de votre prime. Les professeurs ne sont pas rémunérés depuis des années à la hauteur de ce qu’ils devraient", a plaidé l'élu.
Car face à la gronde, le gouvernement tente de rassurer les enseignants, massivement en grève depuis le début de la mobilisation: "Tout le monde reconnait que la rémunération des profs est insuffisante. C'est quelque chose que je dis depuis 2 ans et demi. La réforme des retraites nous oblige à revoir leur revalorisation", a assuré ce mardi après-midi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée nationale. Suffisant pour calmer la colère ? Pas si sûr, alors qu'Edouard Philippe qui doit dévoiler mercredi le projet final de réforme des retraites, a assuré qu'il n'y avait "pas d'annonces magiques" pour faire "cesser les manifestations". Mardi 12,5% de grévistes étaient attendus dans les écoles de France donc 35% à Paris.