RMC
Travail

"C’est une bouffée d’oxygène mais...": malgré le report du paiement des prélèvements fiscaux, les commerçants toujours anxieux face aux grèves

placeholder video
Les commerçants indépendants font grise mine après un mois de décembre rendu difficile à gérer avec le mouvement de grève.

Payer ses impôts plus tard pour atténuer les conséquences de ce mois de grève en décembre. C'est ce qu'a assuré jeudi le député LREM de Paris Sylvain Maillard, pour les commerçants touchés par la grève contre la réforme des retraites, en cours depuis le 5 décembre.

Cette demande de report du paiement des prélèvements fiscaux, peut être faite via un simple formulaire ou auprès des Chambres de commerce et d'industrie et des Chambres des métiers. Selon Sylvain Maillard, avec ce "différé de paiement de charges (...) et fiscal", les entreprises concernées pourront "retrouver de la trésorerie dans ce moment un peu compliqué pour nos commerçants".

Dans cette boutique de puériculture, presque aucun client ne passe. Le chiffre d'affaires est en baisse de 30 % depuis le début de la grève. Isabelle, la gérante, commence à désespérer.

"Normalement, c’est un très bon mois. Mais là, c’est catastrophique. Il n’y a personne ou alors ce ne sont que les gens du quartier, mais ils ne vont pas venir m’acheter des choses juste pour mon joli sourire", indique-t-elle. 

Une indemnisation pour les commerçants touchés ?

Pour faire face, le gouvernement propose un report de charges en début d'année. Pas de quoi rassurer complètement Isabelle. "C’est une bouffée d’oxygène. On sait que si on ne peut pas régler au 15 on a cette possibilité-là, mais après à un moment, il va quand même falloir la régler", indique-t-elle. 

Un report de charges qui n'arrange pas non plus Laurent Friteau. Ce propriétaire de magasin de sport espère surtout une rapide sortie de crise.

"Pour les artisans ça peut être un bon coup de pouce, mais moi en ce qui me concerne ça ne va pas changer grand-chose. Mais il ne faut pas que ça dure. Il faut que le gouvernement trouve des solutions avec les syndicats de la SNCF et de la RATP. On ne peut pas bloquer Paris comme c’est le cas aujourd’hui", demande-t-il.

La mairie de Paris et la Confédération des Commerçants demandent une indemnisation pour les commerces touchés par le mouvement de grève.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours