"C'est une question de santé publique": l'usine de fabrication d'éponges Spontex à Beauvais fermée sur décision préfectorale

La préfecture a ordonné mercredi l'arrêt de l'activité du site de fabrication d'éponges ménagères en raison d'une pollution de la rivière attenante. L'usine y déverse ses eaux usées. C'est déjà la 3ème interruption de la production depuis le début de l'été.
Une usine à l'arrêt et des riverains inquiets. L'usine de fabrication d'éponges Spontex à Beauvais dans l’Oise est à l'arrêt depuis hier et jusqu'à nouvel ordre, sur décision préfectorale.
Une pollution du cours d'eau attenant a été constatée. Pollution due à un défaut d'évacuation de l'eau dans l'entreprise, selon la maire de Beauvais.
"C’est dû à un mécanisme de vannes qui ne sont pas étanches et qui laissent filtrer les eaux de traitements. Les riverains situés en bordure de ce ruisseau subissent une pollution et pour nous, c’est une question de santé publique. On voit des poissons mourir et en plus cette rivière arrose des jardins familiaux donc fruits et légumes. Et là aussi, c’est dangereux pour la santé de ceux qui vont les consommer", affirme Caroline Cayeux, la maire de Beauvais.
Des précédents constatés
Des épisodes de pollution avaient déjà été constatés le 3 et le 5 août. Les services de l'Etat ont lancé des investigations.
Du côté de la préfecture, on indique que le redémarrage de la production ne pourra se faire qu'une fois les causes du dysfonctionnement bien identifiées et réparées.