RMC

"Ça permettrait de mieux gérer son budget": faut-il toucher son salaire en deux fois chaque mois?

Plus d'un tiers des salariés français serait favorable à une paye toutes les deux semaines, plutôt qu'un salaire mensualisé.

Et si on était payé deux fois dans le mois ? Une start-up propose de verser la paye de ses salariés en plusieurs fois. Ainsi, un employé payé 2000 euros par mois, toucherait 1000 euros le 15 du mois et 1000 euros le 31. L’idée séduirait beaucoup de salariés français. Selon une étude OpinionWay réalisée pour "Rosaly", une start-up qui se dit spécialisée dans l’acompte sur salaire, 39% des salariés français aimeraient être payés toutes les deux semaines et 27% une fois par semaine.

Recevoir son salaire plusieurs fois sur le mois, c’est déjà ce qui est en place dans plusieurs pays anglo-saxons comme en Australie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. En France, cependant, le code du travail est très clair: le salaire ne peut être donné en plusieurs fois et doit être mensualisé. Les Français peuvent seulement demander un acompte qui ne peut dépasser la moitié de leurs revenus mensuels.

Un risque de surcoût pour les entreprises?

Enfin, pour les entreprises, le versement du salaire en plusieurs fois pourrait entraîner un surcoût de 17 euros à 35 euros par fiche de paie et par salarié, en raison du travail supplémentaire à fournir par les ressources humaines.

Pourtant, il y aurait un intérêt pour les salariés. "Ça permettrait de mieux gérer son budget. Au Royaume-Uni, on se rend compte que les gens arrivent à mieux gérer leur argent. Les fins de mois sont un peu moins difficiles, assure ce mardi dans "Estelle Midi", sur RMC et RMC Story, l’économiste Pierre Rondeau. Quand on vous donne au 1er janvier 1500 euros et qu’il faut tenir avec cette somme tout le mois, malheureusement, certains n’arrivent pas à gérer."

"Je m’étonne par contre des surcoûts liés aux frais administratifs. Avec la numérisation des services de RH, il y aurait un temps d’adaptation et un surcoût mais qui ne serait pas pérenne", ajoute-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Pouvoir d'achat: 39% des Français préféreraient être payés plusieurs fois dans le mois

G.D.