Ces entreprises qui veulent passer au 100% télétravail
Le gouvernement, les organisations syndicales et patronales se rencontrent ce vendredi pour évoquer l'avenir du télétravail. Le travail à distance a connu une accélération inédite en raison du confinement.
Difficile de comptabiliser précisément le nombre de salariés ayant télétravaillé pendant le confinement, mais celui-ci devrait se situer entre 5 et 8 millions de personnes dans le privé, selon les différentes études parues sur le sujet.
Beaucoup d'entreprises voient aujourd'hui des avantages certains au télétravail, mais passer au 100% travail à distance demande de l'organisation et de bien réfléchir à un projet global.
"Quand on passe une heure dans les bouchons ou dans des transports en commun surpeuplés"
Depuis 3 semaines, Julien Lozano a abandonné ses locaux en région parisienne. Son entreprise de location immobilièreet ses 10 salariés sont désormais passés au "100% télétravail". Avec beaucoup d'avantages pour le jeune chef d'entreprise.
"Les collaborateurs étaient plus concentrés et on s'est rendu compte qu'ils étaient moins stressés. Quand on passe une heure dans les bouchons ou dans des transports en commun surpeuplés, on ne peut pas arriver à 9 heures le matin tout à fait opérationnel et détendu."
Autre changement de poids: le fait d'économiser un loyer, pas négligeable pour une jeune entreprise. "On va économiser 40.000 euros de loyer par an soit 15% de notre budget annuel", reconnaît-il.
"On a vu des gens qui souffraient parfois d'isolement"
Mais ce chef d'entreprise veut continuer à voir physiquement ses collaborateurs. C'est essentiel selon Benoit Serre, vice-président de l'association nationale des directeurs de ressources humaines.
"On a vu des gens qui souffraient parfois d'isolement. Ce qui sont en télétravail ont également le sentiment de plus travailler. Ce qui n'est pas forcément vrai. Simplement car on n'a pas ces moments de pause en entreprise."
Des risques psychologiques du télétravail qui seront au menu des discussions ce matin, entre organisation patronales et syndicats, au ministère du Travail.