RMC
Travail

Chiffres record pour l'absentéisme au travail: quels sont les secteurs les plus concernés?

placeholder video
Le taux d'absentéisme dans le secteur privé atteint un niveau record en 2024 avec 5.8%, alors que le gouvernement réfléchit à rembourser plus tardivement les arrêts maladies par la Sécurité sociale.

Les arrêts maladie seront-ils bientôt remboursés plus tardivement par la Sécurité sociale? C'est l'une des pistes évoquées par le gouvernement auprès des organisations patronales et des syndicats ces dernières heures, alors que la facture des arrêts maladie a atteint 12 milliards d'euros l'an dernier.

Selon une information des Echos, la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet propose de décaler le jour à partir duquel l'Assurance maladie prend en charge les arrêts de travail. Au lieu de 3 jours de carence, il y en aurait 7. Ce qui signifie une plus grande prise en charge par les entreprises et leurs assureurs, ou aucune indemnité pour les salariés sans accord d'entreprise.

19 jours d'absence en 2024

C'est dans ce contexte que l'on apprend que l’absentéisme en entreprise atteint un niveau record: 5,8% dans le secteur privé l’an dernier, contre 5,3% en 2023. Résultat du baromètre du cabinet de conseil Mercer publié ce mardi matin par le journal Le Figaro.

Jamais ce chiffre n’avait été aussi élevé. En moyenne, un salarié du privé a été absent 19 jours l’an dernier. Soit un jour de plus qu’en 2023, selon cette étude fondée sur les données de plus de 575.000 assurés issus de 3.500 entreprises.

Et premier enseignement: les femmes sont plus souvent absentes que les hommes. Leur taux d’absentéisme atteint 7,9 % en 2024, contre 4,4 % chez les hommes. Elles sont même 36% à s’être arrêtées au moins une fois l’an dernier, contre 28% des hommes. Que la cause de l’absence soit liée ou non à la grossesse, précise le cabinet Mercer au Figaro.

A vous de nous dire : Arrêt maladie, 7 jours de carence pris en charge par les entreprises, qu'en pensez-vous ? - 22/07
A vous de nous dire : Arrêt maladie, 7 jours de carence pris en charge par les entreprises, qu'en pensez-vous ? - 22/07
4:31

Quels secteurs les plus concernés?

En moyenne, les cadres sont moins souvent absents que les autres salariés du privé mais leurs arrêts sont en revanche plus longs. Les secteurs les plus concernés par cet absentéisme sont ceux des services à la personne (10.7%) et des centres d’appels (environ 10%), à l’inverse de l’ingénierie, du numérique et du conseil, qui enregistrent des taux bien plus faibles (3,6 à 4,1 %).

Autre enseignement: le taux d’absentéisme des plus de 55 ans est plus de deux fois supérieur à celui des moins de 20 ans. Cela s’explique en partie par des pathologies comme les troubles musculosquelettiques qui sont les principales causes d’absentéisme de longue durée. Même si les auteurs du baromètre notent que les absences liées aux risques psychosociaux "ne cessent d’augmenter depuis la pandémie de Covid 19".

Solenn Guillanton avec Julien Coudrot