RMC
Travail

Choose France: qu’est-ce que la "directive de vigilance" que Macron et Merz veulent supprimer?

placeholder video
En marge du Sommet Choose France, le président de la République Emmanuel Macron a demandé la suppression de la directive de vigilance, une directive européenne qui pourrait freiner les investissements étrangers en France et en Europe.

Emmanuel Macron veut attirer encore plus d'argent d'entreprises étrangères en France. Après avoir annoncé un record d'investissement étrangers de 20 milliards d'euros à l'occasion du Sommet Choose France, le président de la République a pris la parole lundi et a demandé la suppression de la directive de vigilance des entreprises.

Emmanuel Macron veut une suppression pure et simple de cette directive européenne, pourtant votée par toutes les instances européennes. Cette directive impose à toutes les multinationales des règles strictes en matière de respect de l'environnement et des droits humains, dans toute leur chaîne de production, des filiales jusqu'au sous-traitants.

La Commission européenne a reporté son application mais comme le chancelier allemand Friedrich Merz, Emmanuel Macron veut totalement l'écarter.

"Un signal extrêmement négatif"

D'après l'eurodéputé écologiste David Cormand, le président de la République cède aux lobbys industriels: "Au nom d'une compétitivité d'investissement qu'il souhaite arrimer en France, il envoie un message délétère à ces entreprises en leur disant: 'Vous pourrez faire ce que vous voulez en matière environnementale et sociétale et je vous protégerais'. C'est un signal extrêmement négatif".

Macron : "du travail, il y en a"... d'accord ou pas ? - 20/05
Macron : "du travail, il y en a"... d'accord ou pas ? - 20/05
29:26

Une annonce qui se fera selon David Cormand au détriment des sociétés européennes, aux standards de production élevées.

Cette demande va dans le sens des patronats français et allemand, qui réclament cette suppression plutôt qu'un simple report.

Hélène Terzian (avec G.D.)