RMC
Travail

Nouvelles actions des agriculteurs dans les Bouches-du-Rhône: "C’est l’Etat que nous voulons viser"

placeholder video
À Tarascon et Châteaurenard, des agriculteurs des Bouches-du-Rhône ont déversé du fumier, du foin et des bâches en plastique devant des centres de finances publiques pour protester contre l'accord avec le Mercosur et alerter sur leur situation.

Avant même la grande mobilisation de lundi, la colère agricole s’exprime déjà. De premières actions ont eu lieu ce vendredi à Tarascon mais également à Châteaurenard, dans le Bouches-du-Rhône.

À Tarascon, une trentaine d'agriculteurs ont déversé du fumier et des bâches en plastique à l'aide d'engins agricole devant le centre des impôts. Même chose à Châteaurenard, à quelques kilomètres de là, où une trentaine d’agriculteurs en colère ont aussi déversé du fumier, du foin et des courges de butternut devant chaque entrée du centre des finances publiques de la ville: "C’est l’Etat que nous voulons viser, pas la population", assure à RMC un agriculteur sur place.

Le Mercosur dans le viseur

À cette occasion, le bâtiment a été renommé ambassade du Brésil, allusion aux négociations entre l’Union européenne et les pays du Mercosur en vue d’un accord de libre-échange très controversé.

"Pourquoi auraient-ils droit d’importer des produits qui ne respectent pas les normes auxquelles nous on doit se plier?", s’interroge un agriculteur mobilisé.

"C'est pire qu'il y a un an"

Mais bien au-delà des négociations du Mercosur, les agriculteurs veulent alerter sur leur situation. "C’est pire qu’il y a un an, les trésoreries sont à sec. Des mesures ont été prises mais tout n’a pas été appliqué", souffle l’un d’eux.

Une mobilisation nationale des agriculteurs doit avoir lieu ce lundi à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA), pendant que les membres du G20 doivent se réunir au Brésil. Les agriculteurs français entendent manifester leur opposition à l'accord avec le Mercosur et alerter sur leur situation qu'ils estiment inchangée malgré la mobilisation de l'année passée.

Anna Jaujard avec Guillaume Dussourt