RMC
International

Traité Mercosur: des élus de tous bords alertent sur la dangerosité du potentiel accord

placeholder video
Six cents parlementaires français plaident pour l'abandon du projet d'accord économique UE-Mercosur. Ce dernier serait synonyme de "concurrrence déloyale" selon eux, avec des dangers pour la santé publique, couplée à une catastrophe environnementale.

Le projet de traité entre l'UE et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, et Bolivie), qui pourrait être signé au G20 la semaine prochaine, fait toujours polémique. Plus de 600 parlementaires français ont publié mardi une tribune, à l'initiative de Yannick Jadot, dans Le Monde. Ces députés, sénateurs et députés européens issus de plusieurs groupes parlementaires (les députés LR, LFI et RN n'ont pas signé), font part à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen de leur opposition à ce traité.

Cet accord prévoit de supprimer la majorité des droits de douane entre les deux zones, créant un espace de plus de 700 millions de consommateurs. Mais ces parlementaires craignent "un risque sanitaire" pour les consommateurs et "une concurrence déloyale" pour les agriculteurs.

Un projet d'accord commercial qui ravive aussi la colère des agriculteurs français, qui ont prévu de se mobiliser dans les prochains jours. La ministre de l’Agriculture a affirmé qu’il est "très peu probable que cet accord soit signé au G20 (…) mais que bien sûr la menace demeure".

"C'est un non-sens, c'est de l'économie à très court terme"

Du boeuf aux hormones, du soja OGM, des poules dopées aux antibiotiques: tous ces produits pourraient être importés sur le territoire européen. Une folie pour Marc Fesneau, député Modem du Loir-et-Cher et ancien ministre de l'Agriculture.

"On autoriserait l'importation de produits traités avec des produits interdits depuis plus de 20 ans en Europe, sans doute pour des raisons de santé publique. Donc au nom de quoi on accepterait-on que ce qu'on fait pour nos consommateurs ne s'appliquerait pas pour le Mercosur?", interroge-t-il.

Le parti-pris : Mercosur, le bœuf aux hormones déjà dans nos assiettes ? - 13/11
Le parti-pris : Mercosur, le bœuf aux hormones déjà dans nos assiettes ? - 13/11
5:40

Près de 150 pesticides utilisés au Brésil sont aujourd'hui interdits en Europe. Chaque année, le Brésil grignotte un peu plus la forêt amazonienne au profit de l'élevage et la culture de soja... Cet accord du Mercosur serait aussi une catastrophe écologique.

"C'est un non-sens, c'est de l'économie à très court terme. Comme si on n'avait pas lu les rapports du Giec, comme s'il n'y avait toutes les alertes climatiques que nous voyons dans le monde. Il faut absolument stopper ce Mercosur", plaide Dominique Potier, député socialiste de Meurthe-en-Moselle.

Députés et sénateurs de tous horizons demandent donc au gouvernement francais de bloquer la conclusion de l'accord, et surtout à la Commission européenne de respecter ce veto français.

Rémi Ink (édité par J.A.)