Comment la grève des avocats perturbe le fonctionnement normal de la Justice
Les avocats font grève contre la réforme des retraites depuis début janvier. Ils manifestent leur colère devant les tribunaux, jetant leur robe au sol mais aussi en n’assistant pas aux procès et donc en demandant le report de ceux-ci. Une action qui a des conséquences sur le fonctionnement de la justice.
Des actions appréciées différents selon les tribunaux. Parfois les relations se tendent avec les juges, parfois ces derniers se montrant compréhensif. Dans tous les cas, la Justice française, déjà très lente, risque de saturer en reportant continuellement les audiences.
"Déjà que la Justice est longue en France..."
Mike est venu au Tribunal de Toulouse pour assister à l’audience de son frère, en détention provisoire pour cambriolage. Une audience, déjà reporté il y a un mois. "Déjà que la Justice est longue en France, alors avec la grève des avocats, c’est encore pire".
Avec la grève, au Tribunal de Toulouse, près de 7 audiences sur 10 sont reportées, selon Dominique Alzeari, le procureur de la République de la ville. "Il y a une demande de renvoi systématique qui est faite y compris pour les détenus et c’est là le problème".
"Cette grève est une grippe"
La Justice est en panne avec une seule grève. Mais cette panne a commencé bien avant la grève pour Ludovic Friat, magistrat au Tribunal de Bobigny.
"J’ai tendance à dire que cette grève des avocats est une grippe. Si la justice est le malade, la patient ne devrait pas souffrir plus que ça. La grève des avocats met à nu les difficultés endémiques de la Justice et ne font que les amplifier".
Les avocats rentrent ce lundi, dans leur 8eme semaine de grève.