RMC

Comment les mouvements de grève continuent de s'organiser pendant les vacances ?

RMC
Raffinerie, transports, commerces... Malgré les vacances, la grève contre la réforme des retraites se poursuit. Pour les militants, il faut trouver de nouveaux moyens de se mobiliser avant la nouvelle grande manifestation nationale du 9 janvier.

Malgré les vacances qui auraient pu essouffler le mouvement, la grève contre la réforme des retraites entre dans son 26ème jour. Pour les grévistes, l'objectif est de rester visible et de faire en sorte que la mobilisation ne s'essouffle pas pendant cette période de fêtes. "Pas de trêve pour la grève" c'est le mot d'ordre des syndicats. Alors comment tenir jusqu'à la prochaine journée d'action nationale le 9 janvier ? Pendant cette période de congés, les militants s'organisent différemment, mais les actions continuent.

Certains continuent encore de rejoindre la grève. C’est le cas des salariés de la raffinerie de Feyzin. Depuis 48 heures, il n'y a plus aucune sortie de produit pétroliers. Pedro Afonso est délégué syndical CGT. 

"Toutes les raffineries, en France, notre but est d’influer sur les sorties de produits pétroliers pour ne pas alimenter les stations-services. On n’est pas là pour handicaper les automobilistes dans leur vie quotidienne, mais c’est notre seul moyen d’action et c’est une conséquence de la grève", indique-t-il. 

Pendant les fêtes, la manière de se mobiliser évolue et ce sont les actions locales qui prennent le dessus. Par exemple, la CGT prévoit le débrayage des salariés de trois carrefours dans la région toulonnaise ce mardi. "On sait très bien que la période est un petit peu plus difficile parce que beaucoup d’entreprises sont fermées. Mais ça ne nous empêche pas de faire des actions et mobilisations qui sont hors des entreprises. Ça nous permet de rencontrer d’autres personnes", affirme Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT 

Préparer la mobilisation du 9 janvier

Les professeurs grévistes eux aussi participent à la mobilisation, même s'ils sont moins visibles pendant les vacances scolaires. Ils se projettent donc davantage sur la suite, comme nous l'explique Benoit Teste, secrétaire général de la FSU.

"On a d’ores et déjà à faire une journée de mobilisation massive le 9 janvier. Ce n’est pas pour dire, ne faisons rien d’ici là, mais au contraire pour dire, il y a des perspectives dès la rentrée, il faut les préparer dès maintenant. On essaye de convaincre autour de nous", affirme-t-il.

Le jeudi 9 janvier, ce sera la 4e manifestation nationale depuis le début de la mobilisation.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours