"Je sais que je vais devoir aller travailler à pied": dès la rentrée, les Franciliens retrouvent la grève des transports

C’est le 26e jour de grève dans les transports. La situation reste toujours compliquée pour les voyageurs de la SNCF. Seulement 1 TGV sur 2, 1 Transilien sur 4 et 3 TER sur 10 circulent ce lundi. À la RATP la situation s'améliore. Seules deux lignes de métros (7 bis et 13) sont totalement fermées. 12 fonctionnent partiellement et 2 normalement (1 et 14). Pour les plus jeunes, les vacances se prolongent encore pour une semaine, mais certains reprennent le travail dès ce lundi. Après quelques jours en famille pour profiter de Noël, de nombreux Franciliens sont de retour chez eux et doivent à nouveau faire face aux complications dans les transports.
Sac sur les épaules, Hugo revient tout juste de Pau. Le jeune homme reprend le travail aujourd'hui, bien reposé après une semaine de vacances.
"Ça fait du bien de revenir, on a pu se reposer un petit peu. On a fait deux jours de ski. Les cadeaux dans le sac, c’est un peu moins sympa parce que ça pèse, mais sinon, c’était cool, les batteries sont rechargées à fond", affirme-t-il.
Obligé de marcher
Une semaine de déconnexion pour Hugo, mais la grève a suivi Jessica jusqu'à La Rochelle pendant les fêtes.
"Même si on en profite, c’est vrai que c’était le sujet des vacances et des repas malheureusement. Et clairement, je rentre et je sais que je vais devoir reprendre le boulot à pied. J’ai une petite trot le matin et pareil le soir. Je mets 50 minutes donc ça devient vraiment pesant parce que ça fait presque un mois", indique-t-elle.
Certains avaient un peu d'espoir. "Je me disais que ça se serait arrêté et en fait ce n’est pas le cas". En sortant de son train depuis Rennes, Lucie, styliste en freelance, s'est vite décidée.
"Je ne vais pas jusqu’au 6, je pense. Je ne sais pas quand ça va s’arrêter. Dans un sens, je les comprends, mais c’est tellement chiant pour nous. Franchement, je ne sais pas si je vais tenir tout le mois de janvier. Peut-être la première semaine de la rentrée, parce qu’on a eu le temps de se reposer, mais après ça va être compliqué, je pense", affirme-t-elle.
Et malgré la galère Lucie compte manifester le 9 janvier prochain.