RMC
Travail

Comment travailler plus en France, comme le souhaite le gouvernement?

placeholder video
Antoine Armand, le ministre de l’Economie, souhaite que les Français travaillent plus. Mais comment? Le problème, c’est surtout le taux d’emploi des Français en âge de travailler.

"L'objectif doit être d'accroître le nombre d'heures travaillées sur l'année pour financer notre modèle de protection sociale". Ce sont les propos du ministre de l’Economie, Antoine Armand, ce dimanche dans Les Echos. Ce n’est pas une nouveauté, car c’est exactement la thèse que défend Emmanuel Macron depuis toujours.

Le constat est juste: la France a le système de protection sociale le plus coûteux du monde. Il absorbe un tiers du PIB, un record. Le financement de cette protection sociale repose en grande majorité sur le travail à travers les cotisations payées par les entreprises et les salariés. Or, les Français travaillent moins que leurs voisins.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Travailler plus, mais comment ? - 04/11
3:19

Pas assez de Français qui travaillent

A quoi est-ce lié? Les Français ne travaillent pas moins chaque semaine ou chaque mois qu’ailleurs. Si on reprend tous les indicateurs sur la durée hebdomadaire du travail, la France est dans le milieu du tableau européen. Les Français chaque semaine travaillent 36,3 heures, plus que les Allemands ou les Italiens. Pour la durée mensuelle, ils sont dans le dernier tiers du tableau mais pas les derniers.

Sur l’année, c’est vrai, les Français travaillent moins, surtout pour les salariés à temps complet. Ils travaillent 1.668 heures contre une moyenne européenne de 1.792 heures, soit plus de trois semaines en moins. La faute aux 35 heures et à un nombre de jours de congés record.

Surtout, le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de Français qui travaillent. Selon les statistiques européennes, 74% des Français en âge de travailler ont un emploi, contre 81 Allemands ou 83 Néerlandais.

Beaucoup de mesures défavorables aux entreprises dans le budget

La difficulté du marché de l'emploi français se situe aux deux extrémités. Des jeunes moins bien formés qu'on a plus de mal à intégrer. Et des seniors qui partent plus tôt.

Donc la priorité, ça doit être d’encourager l’emploi. Et c’est là que le bât blesse puisque dans le projet de budget de Michel Barnier, il y a beaucoup de mesures défavorables aux entreprises. Pas tellement aux grosses, mais aux petites: hausse du coût du travail au Smic, coup de rabot sur l’apprentissage, réforme de l’indemnisation des arrêts-maladies, ticket modérateur... Donc il y a une contradiction entre les ambitions et la politique menée.

Emmanuel Lechypre