RMC
Politique

Budget de la Sécurité sociale: le gouvernement veut augmenter le temps de travail

placeholder video
Toujours en plein débat sur le budget, le gouvernement avance une nouvelle piste pour réaliser des économies: la hausse du temps de travail. C'est le ministre de l'Économie, Antoine Armand, qui l'a dit ce dimanche dans une interview aux Échos, sans en préciser les modalités.

Le budget de la Sécurité sociale revient dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ce lundi, à partir de 10h. L'une des pistes avancées par le gouvernement pour soulager le budget de la Sécu, c'est l'augmentation du temps de travail.

Le ministre de l'Économie Antoine Armand l'a redit ce dimanche dans une interview aux Échos, sans vraiment en préciser les modalités. Est-ce que ce sera un jour de solidarité en plus ou un jour de congé en moins?

Pour le budget 2025, rien n'est encore tranché. Mais une chose est sûre, "l'objectif doit être d'accroître le nombre d'heures travaillées sur l'année pour financer notre modèle de protection sociale", explique le ministre.

La fin des 35 heures?

Antoine Armand a envoyé ses propositions au Premier ministre, Michel Barnier. "Il veut surtout rassurer le secteur économique" et montrer que la politique pro-entreprise d'Emmanuel Macron "n'est pas morte", explique un de ses proches. Une fois l'épreuve du budget passée, Bercy ne s'interdit pas d'aller plus loin et de réfléchir à allonger le temps de travail.

Iront-ils jusqu'à revenir sur les 35 heures, comme le propose Gérald Darmanin? En tout cas, travailler plus, ce serait synonyme "d'une hausse des recettes de l'Etat et de plus d'indépendance" assure un conseiller ministériel.

Stéphane Duguet avec Guillaume Descours