RMC
Travail

Conclave des retraites: l'ultime réunion de ce lundi peut-elle déboucher sur un accord?

placeholder video
Syndicats, patronat et gouvernement se réunissent pour une ultime séance de négociations ce lundi après-midi. Le conclave sur les retraites pourraient se conclure sans accord trouvé.

Alors que le conclave sur les retraites devait se terminer la semaine dernière, les partenaires sociaux ont décidé d'organiser une ultime séance de négociations ce lundi après-midi à partir de 15 heures.

Ce conclave a été lancé par François Bayrou lors de sa déclaration de politique générale avec l'objectif de tenter de trouver un accord entre syndicats et patronats pour "améliorer" la réforme Borne de 2023. Mais le Premier ministre a depuis fixé une ligne rouge sur l'âge de départ à la retraite, qui restera à 64 ans.

Un accord impossible ?

Les partenaires sociaux vont tenter d'arracher un accord, même si la tâche paraît difficile. La présence du Medef à cette réunion n'est pas totalement officialisée, mais les responsables du mouvement se réunissent à 10 heures pour acter leur présence à la réunion. Une absence semble difficile à envisager pour le Medef, pour ne pas apparaître comme le responsable de l'échec du rendez-vous.

Selon le patron de la CFTC, Cyril Chabanier, invité de RMC ce lundi matin, le Medef et la CPME vont tout de même venir à cette réunion, et avec une "proposition commune".

Le parti-pris : Conclave/Retraites, quelles chances d'accord ? - 23/06
Le parti-pris : Conclave/Retraites, quelles chances d'accord ? - 23/06
5:05

Un accord est encore loin d'être obtenu. Les discussions semblent toujours au point mort, notamment sur la question de la pénibilité. D'après le journal La tribune Dimanche, le Medef serait prêt à faire un geste dans la dernière ligne droite, celui d'accepter d'inclure la pénibilité comme critère pour partir plus tôt à la retraite, mais sans aller plus loin.

Ce n'est pas sûr que cette proposition suffise à convaincre les syndicats. Ce conclave convoqué par le Premier ministre François Bayrou pourrait donc se conclure sans aucun accord.

"On dit oui ou non, mais c'est aujourd'hui"

"Je ne suis pas d'un grand optimisme, mais beaucoup de négociations se jouent dans la dernière ligne droite, donc c'est encore possible", tempère Cyril Chabanier de la CFTC.

Ce dernier est en tout cas clair sur un point: c'est vraiment le dernier jour du conclave, même en cas de désaccord. "Je pense qu'on va s'arrêter. On comptait déjà s'arrêter mardi dernier. A priori il pourrait y avoir une dernière avancée du patronnat donc on l'attend avec impatience. Toutes les cartes sont sur la table: on dit oui, on dit non, mais c'est aujourd'hui."

Romain Cluzel avec J.A.