RMC

Coupure d'électricité dans un Ehpad: la CGT énergie reconnaît en être à l'origine et s'excuse

La CGT énergie a reconnu sa responsabilité dans la coupure de courant dans un Ehpad et un centre de dialyse de Saint-Léonard (Pas-de-Calais). Des militants ont prévu d'apporter des fleurs aux résidents et aux salariés pour s'excuser.

Une coupure de courant qui aurait pu avoir de grosses conséquences. Après avoir nié toute responsabilité, la CGT énergie reconnaît être à l'origine de la coupure d'électricité qui a touché l'Ehpad de Saint-Léonard et un centre de dialyse dans la même ville du Pas-de-Calais, près de Boulogne-sur-Mer, ce mardi. Les résidents de cet Ehpad s'étaient retrouvés "dans le noir" de 7 heures du matin à 17 heures, le soir.

Un Ehpad et un centre de dialyse concernés

Le directeur de la résidence séniors ainsi que le gestionnaire du réseau, Enedis, qui avait dénoncé une coupure sauvage, ont porté plainte. L'Ehpad n'est pas fourni en groupe électrogène et en loue un en cas de situation d'urgence. Sauf qu'avec les blocages, il a mis plus de trois heures pour arriver sur les lieux au lieu de deux. Des bonbonnes d'oxygène d'urgence étaient tout de même à disposition des résidents.

Au centre de dialyse, situé en face de l'Ehpad, des patients ont dû être transférés en urgence vers l'hôpital le plus proche. “Ça a été la panique pour moi dans l’organisation, ça a été la panique pour les sociétés d’ambulances, les taxis que j’ai dû appeler pour chambouler leur programme. Ça a été une panique pour l’hôpital pour réorganiser le service”, dénonce Yann, infiirmier.

La CGT énergie explique que les deux établissements n'étaient pas visés. Plusieurs quartiers et communes autour de Boulogne-sur-Mer avaient été touchés par cette coupure. Pour s'excuser, des militants vont apporter des fleurs aux résidents et aux salariés de l'Ehpad ce vendredi matin.

VJ avec MM