RMC
Travail

Covid: quelle organisation dans les entreprises avec les nouvelles mesures?

placeholder video
Après les annonces du gouvernement sur les nouvelles mesures de lutte contre le Covid, les entreprises vont devoir s'organiser.

Comment les entreprises vont-elles s’organiser à partir du 3 janvier? Il y a deux cas de figure parmi les entreprises: celles pour lesquelles le télétravail est possible et celles pour lesquelles ça ne l’est pas.

Selon le ministère du travail, 36% des salariés peuvent télétravailler sans problème et ont déjà recommencé. Pour 25%, c’est compliqué mais possible, c’est clairement la cible que le gouvernement cherche à convaincre. Enfin, 39% ne peuvent pas faire du télétravail. Ces salariés attendent eux les nouvelles règles sur l’isolement des cas contacts, qui doivent être annoncées d’ici la fin de la semaine.

Pour les personnes étant identifiées comme cas contact et vivant sous le même toit que la personne positive, cet isolement peut aller jusqu'à 17 jours, si la personne contaminée l'a été avec le variant Omicron.

>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC

Le gouvernement ne peut pas contraindre les entreprises sur le télétravail

Le télétravail peut-il réellement être obligatoire ? Le gouvernement veut le rendre obligatoire là où c’est possible, trois jours par semaine voire quatre. En réalité, le gouvernement ne peut pas contraindre les entreprises, puisque l’organisation du télétravail relève du code du Travail et que le gouvernement n’a pas changé la loi.

Comme on dit, l'Etat peut vous dire de ne pas rouler à plus de 90 km/h sur l'autoroute, mais tant que les panneaux indiquent 130, personne ne vous arrêtera si vous allez plus vite. Le levier pour le gouvernement, c’est l’obligation d’assurer la sécurité sanitaire des salariés. Donc l’Etat peut envoyer des contrôles dans les entreprises pour voir si les conditions sanitaires sont respectées. C’est le moyen de pression. Sinon, c’est le dialogue social, qui a commencé ce mardi autour d’Elisabeth Borne, la ministre du Travail.

Les entreprises seront-elles aidées ? Oui, parce que l’Etat n’a pas fait tout ce qu’il a fait jusqu’à maintenant pour abandonner les entreprises désormais. Mais c’est fini pour les aides globales et systématiques, ce sera du sur-mesure…

Emmanuel Lechypre