Des chèques vacances pour les fonctionnaires retraités: "C'est à tronçonner", s'énerve Charles Consigny

Une peu d’argent toujours bienvenu pour profiter de l’été. Les retraités de la fonction publique peuvent bénéficier de chèques vacances. Un cadeau qui en 2023 avait bénéficié à 38.000 retraités. Cette même année, le ministère de la Fonction publique avait décidé la fin de cet avantage pour les retraités, espérant faire 6 à 9 millions d’euros d’économie (soit 157 euros par bénéficiaire).
Mais voilà, le 14 juin dernier, le Conseil d’Etat a annulé une circulaire du ministère de la Fonction publique supprimant le versement de cette aide et rétablissant de facto l’octroi de chèques vacances aux fonctionnaires retraités.
Comment le gouvernement peut déjouer la décision du Conseil d'Etat
Un avantage qui ne surprend pas l’avocat Charles Consigny: "En France on peut même prendre un congé dans son chômage, c’est prévu par la loi française, on peut faire une pause et partir en vacances avec ses allocations", rappelle-t-il. "C’est une des choses à tronçonner", ajoute l’avocat en référence au président argentin Javier Millei.
Le Conseil d’Etat juge illégale la décision de 2023 car prise en l’absence de consultation préalable avec le Comité interministériel et annoncé par un simple e-mail à ce même comité, explique Le Figaro.
"Le gouvernement peut passer au-dessus du Conseil d’Etat avec une loi", invite Charles Consigny qui ajoute que "les retraites sont longues dans la fonction publique et si on paie aux gens des vacances pendant 50 ans, ce n’est pas demain qu’on baissera les prélèvements obligatoires".
"Un question de volonté politique"
"Quand on ouvre le capot de la dépense publique, ça choque", abonde sur RMC et RMC Story l’entrepreneure militante Flora Ghebali. "Il y a aussi le cas des frais professionnels pour les retraités alors qu’ils sont quand même en vacances toute l’année et n’ont pas de frais professionnels", ajoute-t-elle se disant pour la suppression de toutes ces niches.
"C'est une question de volonté politique et la suppression de ces chèques vacances, je pense que ce serait populaire", estime Charles Consigny.
Ces chèques-vacances, tous les retraités et fonctionnaires n'y sont pas éligibles. C'est ce qu'explique Arnaud, enseignant en lycée professionnel: "J'ai fait la simulation et avec une femme et un enfant, je n'y ai pas le droit, tout va bien dans le meilleur des mondes", ironise-t-il, appelant à supprimer ces chèques vacances pour les retraités.