RMC
Travail

"Des profs m'ont dit que ce serait compliqué": du 93 à la Nasa à 24 ans, l'incroyable destin d'Allan Petre

placeholder video
À seulement 24 ans, Allan Petre, un jeune de 24 ans originaire de Seine-Saint-Denis, va intégrer la Nasa comme ingénieur. Aujourd'hui, il veut donner de l'espoir aux jeunes de son département et montrer qu'il faut croire en ses rêves.

Le 18 janvier, Allan Petre, 24 ans, va réaliser son rêve. Le jeune ingénieur originaire de Seine-Saint-Denis va rejoindre la Nasa, la célèbre agence spatiale américaine. "Je suis très excité", confesse-t-il ce vendredi sur le plateau d'Estelle Midi. "C'est un rêve d'enfant qui est en train de se réaliser", ajoute Allan Petre.

Son rêve aurait pourtant ne jamais se réaliser. Son bac S en poche, Allan Petre s'oriente vers un DUT de Gestion: "J'avais commencé par cette formation qui ne me plaisait pas parce que des professeurs m'avaient dit que c'était compliqué l'aérospatiale et ça m'avait un peu bloqué", se rappelle-t-il sur RMC et RMC Story.

"J'ai eu un déclic, je me suis dit qu'il fallait que je me réoriente, que je tente ma chance. Après mon DUT, j'ai fait une école d'ingénieurs et me voilà ici aujourd'hui", ajoute Allan Petre.

Pendant son école d'ingénieurs intègre en alternance Ariane Groupe et fait ses premiers pas dans l'aérospatial. Il décroche ensuite au sein d'un laboratoire d'astrophysique d'une université de Floride. Allan Petre contacte ensuite au culot une chercheuse de la Nasa. Il enchaîne les entretiens avant de décrocher le précieux sésame, un poste au sein du "Jet propulsion laboratory". Son nouveau job doit l'amener à travailler sur des sondes interplanétaires qui doivent être envoyées vers Vénus.

Estelle Midi du 5 janvier - 14h/15h
Estelle Midi du 5 janvier - 14h/15h
46:01

"C'est parfois plus compliqué pour un jeune de Seine-Saint-Denis"

Aujourd'hui, il espère que son exemple puisse servir à d'autres enfants de Seine-Saint-Denis de viser plus haut, au détriment de certains conseils d'adultes: "Au-delà de la Nasa, le message c'est juste qu'on a un rêve et qu'il faut essayer de le réaliser en s'en donnant les moyens et en travaillant pour".

"C'est parfois peut-être plus compliqué pour un jeune de Seine-Saint-Denis, mais c'est possible. Une fois qu'on surmonte les difficultés, cela rend la chose encore plus belle", assure Allan Petre.

Des rêves, il en a d'autres. Allan Petre veut désormais tenter sa chance pour devenir astronaute comme Thomas Pesquet: "C'est très sélectif et il y a beaucoup de candidats, si je n'y arrive pas, je serais quand même très heureux d'être ingénieur aérospatial".

G.D.