RMC

Des retraités "gilets jaunes" de nouveau dans la rue:  "On veut du concret, pas du bidon !"

Les retraités sont appelés à manifester dans différentes villes française. C'est la sixième journée d'action en 15 mois pour les retraités. Ce jeudi, certains viendront avec leur "gilet jaune".

Les retraités de retour dans la rue ce jeudi. Ils veulent demander à Emmanuel Macron et au Premier ministre, Edouard Philippe, une revalorisation de leur retraite. Dans les cortèges des manifestations, il y a aura notamment des personnes qui sont à la fois retraitées et "gilets jaunes". 

C’est notamment le cas à Toulouse. Jean-Michel participera au rassemblement jeudi matin. Comme ses amis, il sera facilement identifiable. "Vous voyez ce gilet, et bien à chaque manifestation, j’ai mon gilet jaune sur moi, parce qu'avant tout, je suis 'gilet jaune' et retraité", confie-t-il.

Le sexagénaire est à la retraite depuis deux mois. Cet ancien patron d’une petite entreprise de terrassement milite pour la revalorisation des pensions. La sienne représente seulement la moitié de son ancien salaire. "Nous, on veut réellement du concret, pas du bidon ! On veut vraiment des revalorisations des retraites. On se fait amputer les retraites avec une CSG, cela décanille des retraites à tout le monde", précise l’homme.

Mobilisés pour l'acte 12

Le rassemblement s’élancera à partir de 10h30. Parmi les retraités présents, beaucoup sont issus de milieux différents.

"Les retraités qui sont sur les ronds-points viennent de divers secteurs professionnels, il y a des salariés du public, de la fonction publique ou de l’artisanat", affirme Raymond, 64 ans. 

Après cette manifestation, les retraités "gilets jaunes" seront de nouveau dans la rue samedi à Toulouse pour l’acte 12 de la mobilisation.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours