RMC
Travail

Des vacances grâce aux jours fériés 2024-2025: "C'est mauvais", le coup de gueule de Mehdi Ghezzar

placeholder video
La période 2024-2025 est une aubaine pour les vacances avec tous les jours fériés qui tombent en semaine. De quoi permettre à certains salariés de s'accorder des congés à rallonge en posant habilement leurs jours de vacances.

Et si vous preniez 57 jours de vacances pendant l'année scolaire 2024-2025? Heureux (ou malheureux, c'est selon) hasard du calendrier, aucun jour férié ne tombera les week-ends pour l'année 2024-2025. Une subtilité calendaire qui offre la possibilité de plusieurs week-ends à rallonge. Certains salariés chanceux pourraient ainsi bénéficier de 57 jours de vacances en posant leurs 25 jours de congés légaux.

La Toussaint tombe ainsi un vendredi et le 11 novembre un lundi. Le 14 juillet tombe également un lundi et le 15 août un vendredi. En mai, le 1er, le 8 et le 29, tous fériés, tombent un jeudi, de quoi laisser augurer de longs week-ends à rallonge en posant seulement son vendredi.

La liste des jours fériés pour la période 2024-2025

Vendredi 1er novembre (Toussaint)
Lundi 11 novembre (Armistice de 1918)
Mercredi 25 décembre (Noël)
Mercredi 1er janvier (Jour de l'An)
Lundi 21 avril (Lundi de Pâques)
Jeudi 1er mai (Fête du travail)
Jeudi 8 mai (Armistice de 1945)
Jeudi 29 avril (Ascension)
Lundi 14 juillet (Fête nationale)
Vendredi 15 août (Assomption)

Baisse du chiffre d'affaires et de la trésorerie

Une nouvelle qui réjouit les salariés mais moins les patrons. A commencer par Mehdi Ghezzar, l'entrepreneur des Grandes Gueules: "C'est mauvais pour le business, tu paies des gens qui ne travaillent pas, tu perds des journées, tu perds de la productivité, tu as du retard, c'est tout ce qu'il ne faut pas pour un petit chef d'entreprise", peste-t-il.

"Le mois de mai, tu le sens en termes de chiffre d'affaires qui baisse et de coût. On a les mêmes charges mais moins d'argent qui rentre et ça plombe les trésoreries", détaille Mehdi Ghezzar sur RMC et RMC Story. "Cela pose aussi des problèmes aux parents qui travaillent sur ces jours fériés alors que les enfants ne vont pas à l'école", ajoute l'entrepreneur.

Jours fériés en 2025 : le jackpot des week-ends à rallonge ! - 27/08
Jours fériés en 2025 : le jackpot des week-ends à rallonge ! - 27/08
21:13

Une aubaine pour le tourisme?

A l'Education nationale, "le seul pont donné, c'est celui de l'Ascension", tempère l'enseignante Barbara Lefebvre, qui assure que les classes ne sont pas vides lors des ponts et que les parents ne peuvent pas soustraire leurs enfants aux cours: "Les parents qui n'envoient pas leurs enfants sont sanctionnés. Ils ont des absences non-justifiées et c'est la responsabilité des parents".

Ces ponts sourient cependant aux professionnels du tourisme. En 2022, les Français ont massivement profité de deux ponts au mois de mai pour partir en week-end prolongé dans des zones touristiques. Même chose cette année à l'occasion du week-end prolongé du 8 mai et de l'Ascension, exceptionnel pour les clientèles domestiques (+30% de fréquentation) selon une étude d'Harris Interactive.

G.D.