RMC

Drame de Valence: l'assaillant impliqué dans deux autres affaires de meurtres dans l'Est de la France

INFORMATION RMC - L'homme a abattu une conseillère Pôle Emploi à Valence, dans la Drôme, puis une salariée d'une entreprise d'une commune voisine où il avait travaillé ce jeudi.

RMC vous l'annonçait dès vendredi matin: un "lien" a été "confirmé" entre les meurtres de Drôme-Ardèche et un autre cas dans le Haut-Rhin.

Les deux meurtres commis jeudi dans la Drôme puis en Ardèche, pour lequel un homme est en garde à vue à Valence, sont liés à un précédent homicide par arme à feu commis mardi dans le Haut-Rhin. "Le lien avec les faits de l'Est est désormais confirmé" mais "le suspect ne parle pas pour l'instant", selon un enquêteur. 

Ceux-ci tentent toujours de déterminer les motifs du tireur, un ingénieur sans emploi de 45 ans, inconnu des services de police, ils ont pu parvenir à déterminer qu'il pourrait être lié à d'autres affaires qui ont eu lieu en début de semaine dans le Haut-Rhin.

>> A LIRE AUSSI - Drame de Valence: ce que l'on sait de l’homme qui a abattu deux femmes par balles

Mardi dernier, une responsable des ressources humaines a été retrouvée morte tuée par balles dans sa voiture à Wolfgantzen. Le même jour, l'un de ses anciens collègues a été victime d'une tentative de meurtre par arme à feu à quelques dizaines de kilomètres. Ces deux victimes, qui étaient d'anciens collègues, ont travaillé avec le tireur au début des années 2000.

En 2006, l’ancien responsable des ressources humaines et son assistante, dont les carrières se suivent sur plusieurs années, auraient été mandatés pour mener un plan de restructuration dans l’entreprise où travaillait le tireur.

>> A LIRE AUSSI - INFORMATION RMC - Drame de Valence: toutes les agences Pole Emploi fermées vendredi

Un employé incompétent

Impossible de dire si ce dernier a été directement visé par ce plan social. En revanche, plusieurs de ses anciens collègues se souviennent d’un employé très incompétent techniquement. Incapable de mener à bien un projet résume l’un de ses anciens cadres qui décrit aussi un salarié fermé et peu bavard.

D’anciens employés expliquent également que les deux victimes visées dans le haut Rhin auraient eu à l’époque des méthodes de management très dures. Ils avaient d’ailleurs été pointés du doigt en 2018 sur les réseaux sociaux avec le hashtag #balancetondrh. 

Jean-Baptiste Bourgeon avec Guillaume Descours