Élections professionnelles dans les TPE: la CGT conserve sa première place, la participation en baisse

Syndicalistes de la CGT (illustration) - Jeff PACHOUD
La CGT a viré de nouveau en tête des élections professionnelles des TPE, selon les résultats communiqués ce vendredi 20 décembre, devant la CFDT et l'Unsa.
Participation en baisse, "un fiasco prévisible"
Les syndicats ne seront pas parvenus à surfer sur la vague de la bataille contre la réforme des retraites. Après deux semaines de scrutin, les résultats des élections professionnelles dans les très petites entreprises (moins de 11 salariés) ont été publiés, et le taux de participation est extrêmement faible : seuls 4,07% des plus de 5 millions de salariés ont voté (contre 5,44% en 2021). "Un fiasco prévisible", commente le syndicat Solidaires auprès de RMC.
Le syndicat des Gilets jaunes à 3%
Dans le détail, le classement ne bouge pas : la CGT reste largement en tête, avec 28% des suffrages exprimés. La centrale de la porte de Montreuil creuse même l'écart avec la CFDT (15%). L'UNSA pointe juste derrière à 14%, suivie de FO (12%).
À noter que le syndicat des Gilets jaunes, nouveau venu après avoir remporté une bataille judiciaire contre les syndicats traditionnels, n'est crédité que de 3%.