Elections syndicales: qui sont les syndicats les plus représentés dans les entreprises françaises?

Le ministère du Travail mesure tous les cinq ans le poids de chaque syndicat dans les entreprises. Il a publié les résultats ce mardi. Le ministère a compilé les résultats de toutes les élections professionnelles depuis 2021. Il en ressort que la CFDT conserve sa première place acquise en 2017, lorsqu’elle a dépassé la CGT, qui demeure deuxième. Force ouvrière se maintient à la troisième place, la CFE-CGC à la quatrième, et la CFTC est toujours cinquième. Ça c’est pour la photo. Mais il faut aussi regarder le film, qui raconte une histoire un peu différente.
Cette histoire, c’est celle du déclin des trois grands syndicats (65% des voix à eux trois), qui pèsent chacun moins qu’il y a cinq ans. En revanche, les “petits syndicats”, eux, gagnent des parts de marché. La progression la plus forte est celle de la CFE-CGC (presque 13%), mais l’UNSA et Solidaires progressent aussi tandis que la CFTC maintient ses positions.
Un seuil crucial à 8%
Cette mesure de la représentativité de chaque syndicat est très importante parce qu’elle détermine le pouvoir de négociation de chaque syndicat. Le seuil crucial, c’est 8% des voix salariés. Lorsqu’un syndicat obtient plus de 8% des voix, il peut participer à toutes les négociations engagées au niveau national entre partenaires sociaux. Il a le pouvoir de négocier et de signer des accords sociaux couvrant l'ensemble du secteur privé, mais il joue un rôle crucial aussi dans les entreprises puisque nombre d’accords entre la direction et les syndicats ne sont valables qu’avec la majorité des voix des syndicats représentatifs.
Ils ne sont que cinq aujourd’hui à franchir cette barre: CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC. UNSA et Solidaires sont à moins de 6,5%.