RMC

Emploi: "Industrie française en plein boom recherche candidats"

L'industrie française repart: +17% d'offres d'embauches sur les six derniers mois... Sauf que les candidats manquent.

L'industrie française repart... +17% d'offres d'embauches sur les 6 derniers mois... Pour la première fois depuis 40 ans, la filière textile crée à nouveau des emplois: +0,2% en 2017. Ils sont 60.000 salariés dans l'Hexagone. Sauf que les candidats manquent.

Près d'un industriel sur deux estime avoir des difficultés pour recruter. Et notamment dans le secteur textile... Après avoir délocalisé ces 20 dernières années, le secteur peine aujourd'hui à trouver des salariés. Une situation qui désespère les patrons de la filière qui regrettent la mauvaise image de l'industrie.

"Le textile n'est peut-être pas le métier de l'avenir, mais une partie des métiers de demain"

A Troyes, dans l'Aube, Denis Arnoult, patron de France Teinture, a organisé une opération "usine ouverte" pour faire découvrir son usine aux demandeurs d'emplois. Mais aujourd'hui, elles ne sont que trois aujourd'hui à avoir répondu à l'annonce relayée par Pole Emploi... Si le taux de chômage dans la région est de deux points supérieurs à la moyenne nationale, l'entreprise peine à embaucher. Un paradoxe que regrette l'entrepreneur: "Depuis plusieurs années, l'industrie a été le parent pauvre de la recherche d'emploi. Il n'existe plus de formation initiale continue dans notre métier. Le textile n'est peut-être pas le métier de l'avenir, mais une partie des métiers de demain". 

Au chômage depuis plus d'un an, Marie découvre les machines et les différents tissus, devant les conseils de Simon, face à sa machine, qui explique avoir signé un CDI après une formation d'ébéniste. 

L'urgence, "c'est de changer l'image de la filière" répète Sylvia Maucort, déléguée générale de l'Union des industries textiles de Champagne-Ardennes: "On constate qu'il y a une vraie difficulté de faire connaître nos métiers, pour donner envie aux gens de venir travailler chez nous. Et pourtant, les entreprises sont prêtes à former aujourd'hui. Il y a un vrai déficit de connaissance de la filière et on essaie de rattraper ce retard".

France Teinture prévoit d'embaucher jusqu'à 10 personnes d'ici la fin de l'année.

P. G. avec N. Traino