RMC
Travail

Grâce à RMC, l'Assurance retraite corrige le relevé de carrière de plusieurs salariés

placeholder video
Jean-Luc approche de la retraite. Mais après avoir passé plusieurs années à l'étranger, son relevé de carrière auprès de l'Assurance retraite était incomplet sur ses dernières années en France. La situation a été réglée, après avoir contacté "RMC s'engage pour vous", et a même profité à plusieurs de ses collègues dans la même situation.

Jean-Luc a fait le tour du monde. Géologue à l'IFP Energies nouvelles (anciennement l'institut français du pétrole), il a même passé plusieurs années de sa vie en Bolivie. De retour en région parisienne en 2019, il travaille toujours dans la même entreprise mais connaît, depuis son retour dans l'Hexagone, de nombreux problèmes administratifs avec l'Assurance retraite. En effet, les trois dernières années de travail en France ne sont pas comptabilisées par la caisse de retraite.

Avant de contacter "RMC s'engage pour vous", il avait envoyé des photocopies de ses bulletins de salaire pour montrer sa bonne foi, sans succès. RMC a contacté l’Assurance retraite en mai, qui avait promis de regarder le dossier. Chose faite. L’organisme a reconnu le problème: tout est rentré dans l’ordre et le relevé de carrière Jean-Luc a bien été actualisé.

"Ça me permet de voir, si je pars dans deux ans, deux ans et demi, combien je toucherai. Ça me permet de projeter", explique-t-il.

Jean-Luc a donc fait les calculs: il va encore travailler deux ans et demi avant de penser à sa retraite bien méritée, où il retournera dans sa Drôme natale.

>>> Toutes les enquêtes de “RMC s'engage pour vous” sont en podcast sur le site et l'appli RMC

Un problème généralisé pour plusieurs employés de l'entreprise

L’Assurance retraite s’est rendu compte que l’employeur de Jean-Luc, une grande entreprise pourtant, s’était trompé dans ses attestations. Chaque début d’année, l’entreprise doit déclarer l’ensemble de ses salariés, sinon l’Assurance retraite ne peut pas les enregistrer.

C’est là qu’il y a eu un bug pour Jean-Luc, mais pas uniquement pour lui. En étudiant le dossier de Jean-Luc, l’Assurance retraite s’est rendu compte que son employeur avait commis la même erreur pour plusieurs salariés. Elle a donc prévenu l’entreprise pour qu’elle puisse rectifier le tir.

RMC s’engage pour vous
► Pour contacter notre équipe: rmcpourvous@rmc.fr

Joanna Chabas avec Maxime Martinez