RMC
Travail

Grève dans les écoles et les crèches: quelles sont les solutions pour faire garder son enfant?

RMC
La mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce particulièrement forte. Et notamment dans l'Education nationale. Quelles sont les solutions alternatives de gardes d'enfants?

La plupart des syndicats enseignants (Snes-FSU, Snuipp-FSU, le SE-Unsa, le Snalc, Solidaires...) ont appelé les quelque 900.000 enseignants des premier et second degrés à la grève. 

Dans l'Hexagone, le taux de grève s'élèvera à 55% dans les écoles, et à 78% à Paris, a annoncé mercredi le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. "30% des écoles pourront assurer un service minimum" a-t-il précisé. 

Beaucoup de parents devraient donc trouver porte close devant les écoles maternelles et primaires ce matin à travers la France: près de 300 écoles fermées ce matin à Paris, plus de 180 dans l’Hérault… Au niveau national, ça représente environ la moitié des établissements scolaires du primaire.

Et la première question des parents reste: que faire de mon enfant si je ne peux pas le garder? 

Si moins de 25% des enseignants font grève, c’est à dire moins d’un sur 4, l’école a l’obligation d’accueillir les élèves et les instituteurs non grévistes. Si on dépasse ce chiffre, la mairie prend le relais et doit instaurer un service minimum. C’est un droit d’accueil obligatoire prévu dans la loi depuis plus de 10 ans. 

Mais ce service minium est compliqué à mettre en place: la municipalité doit prendre en charge les élèves, soit en mobilisant ses agents, comme les aides maternelles ou le personnel de cantine. Soit en faisant appel à du personnel hors fonction publique, validés en amont par le rectorat.

Premier problème: le service minimum d’accueil n’inclut ni la garderie, ni la cantine. Vos enfants seront donc accueillis sur le temps scolaire, et il faudra leur prévoir à manger si la mairie ne le fait pas.

Mais le principal écueil de ce système est que tous ces agents sont eux aussi susceptibles de faire grève. Surtout aujourd’hui, puisque le mouvement concerne tous les salariés. Du coup, votre ville peut tout simplement décider de ne pas accueillir les enfants. Si c’est le cas, vous avez dû en être informé au préalable.

Comment faire pour les parents qui sont obligés d'aller travailler? 

Evidemment, beaucoup ont eu la même idée et se sont rués sur les sites de garde d’enfants. Yoopies, par exemple, a vu les demandes exploser pour aujourd’hui: + 87% par rapport à un jeudi normal.

La plateforme a appelé ses nounous et baby-sitters a rester mobilisés en fin de semaine, et a prévu un service d’urgence ou vous pouvez réserver une garde d’enfants en moins de 10 minutes.

Autre option: amener votre enfant au travail!

C’est délicat car rien n’est prévu à ce sujet dans le Code du Travail. C’est le règlement intérieur de votre entreprise, et donc votre patron, qui va vous y autoriser ou pas. Bien sûr, tout dépend de votre environnement de travail, s’il est dangereux ou non pour un enfant.

Anaïs Bouitcha avec Xavier Allain