Hausse des prix des matériaux sur les chantiers: qui va trinquer?
Si vous faites des travaux chez vous, vous avez sûrement entendu parler de la hausse des prix des matériaux et de la pénurie. C'est un véritable motif d'inquiétude pour tous les acteurs de la construction ces derniers mois. C'est une conséquence de la crise sanitaire, de l'engorgement des ports, mais aussi de bouleversements sur les marchés internationaux, les prix des matériaux explosent:
Quels matériaux voient leurs prix augmenter ?
La réponse est simple, quasiment tous. Exception faite du béton, et des produits issus du pétrole. Tout le reste flambe. Les produits d'acier: +30% entre décembre 2020 et avril 2021, le cuivre: +20%, le bois: +30%, le PVC: +30%... Mais aussi les peintures, les colles, les enduits, les résines. La plupart des entreprises de construction et de rénovation sont donc touchées.
Qui va supporter cette hausse de prix ? L'entrepreneur ou le client ?
Tout dépend de la date à laquelle le devis a été signé. Imaginons un particulier qui a signé, en janvier, un devis pour une rénovation intérieure et que le chantier doit démarrer demain, il y a de grandes chances pour que ce soit un chantier à perte pour l'entrepreneur, puisqu'entre temps, les prix des matériaux ont explosé.
L'entrepreneur a alors trois options: soit il existe une clause de révision des prix dans le devis, ce qui va lui permettre de répercuter cette hausse. Soit il peut tenter de négocier avec le client pour revoir ensemble le montant du devis.
Soit il peut renoncer à faire le chantier. C'est ce que font en ce moment certaines entreprises, qui préfèrent payer les pénalités plutôt que de perdre encore plus d'argent en réalisant le chantier à perte.
La durée de validité des devis pourrait baisser
Mais pour les devis qui sont signés en ce moment, c'est certain, vous pouvez vous attendre à une hausse des prix. Les entrepreneurs, pour maintenir leur marge, vont être contraints de répercuter la hausse des prix des matières premières, et c'est même ce que leur conseille leur fédération professionnelle, pour ne pas mettre en danger leur trésorerie.
Si vous refaites une salle de bain ou une cuisine, il ne faut pas s'attendre à une forte hausse de prix significative, car ce sont de petits espaces, qui utilisent peu de matériaux. Mais si vous vous lancez dans de gros travaux, comme une extension de maison, avec de la maçonnerie, des cloisons en plâtres, de l'isolation et donc des rails en acier, le devis peut grimper de plusieurs milliers d'euros.
Attendez vous également à ce que ce devis ne soit plus valable trois mois comme c'est le cas habituellement, mais plutôt 3 semaines ou 1 mois. Il faudra donc vous décidez plus vite.