RMC
Travail

"Hors-sol!": coup de gueule de Périco Légasse contre les 4 demi-journées de congés aux parents salariés

placeholder video
Alors que la Commission parentalité préconise à la ministre du Travail d'accorder 4 demi-journées de congés aux parents salariés pour s'occuper de la scolarité de leur enfant, Périco Légasse juge l'idée totalement "hors-sol".

Une proposition pour impliquer davantage les parents (et surtout les pères) dans la vie scolaire de leurs enfants. Dans un rapport remis à la ministre du Travail et de la Famille Catherine Vautrin, la Commission parentalité propose d'accorder 4 demi-journées par an aux parents salariés afin qu'ils puissent participer à des rencontres dans le cadre de la scolarité de leur enfant.

Objectif: inciter les parents à participer au parcours éducatif de l'enfant, mieux les impliquer dans la scolarité, qu'ils puisse être par exemple présent à la journée d'accueil des parents en début d'année scolaire ou permettre de participer en tant qu'accompagnants à certaines sorties scolaires, sur le modèle du congé enfant-malade.

Des congés supplémentaires pour les parents salariés : pour ou contre ? - 14/02
Des congés supplémentaires pour les parents salariés : pour ou contre ? - 14/02
19:21

"Des gauchistes hors-sol!"

Une idée qui n'enchante pas le plateau d'Estelle Midi ce vendredi. A commencer par le critique gastronomique Périco Légasse: "Encore des idées à la con!", peste-t-il. "On n'a pas les moyens en France d'être généreux sur les congés accordés aux parents. C'est l'idée d'un comité Théodule nourri par des gauchistes hors-sol", ajoute-t-il.

De son côté, Estelle Denis trouve ça amusant de demander à la maîtresse "un mot d'absence pour une sortie piscine pour le donner à son employeur". "C'est quand même très étrange", ajoute-t-elle sur RMC et RMC Story.

Les auteurs du rapport de la Commission parentalité, préconisent également d'étendre le congé de "proche aidant" aux situations de décrochage scolaire pour permettre de mieux concilier la vie professionnelle et personnelle. Le salarié pourrait donc, dans ce cas, cesser temporairement son activité professionnelle, l’employeur ne pouvant lui refuser, sans être rémunéré mais en bénéficiant d’une allocation spécifique.

G.D.