RMC
Travail

"Il y a une erreur": en formation, il est pris pour un autre candidat et se fait recaler

placeholder video
RMC s'engage avec vous vient en aide à Serge qui rêve de devenir chef de sécurité incendie. Malheureusement, il a été recalé de sa formation après avoir été confondu avec un autre candidat.

Serge est cadre administratif dans un Ehpad à Bourges, dans le Cher. À 44 ans, il veut changer de métier et devenir chef de sécurité incendie. L’année dernière, il démissionne, il suit une formation de deux mois. À l’écrit, tout se passe bien, il obtient de très bons résultats: 16/20. Mais au moment de l’oral, rien ne se passe comme prévu et Serge est recalé:

"Quand je suis rentrée dans la salle, j’ai été appelé par le prénom d’un autre. Et au moment des délibérations, il a encore répété le même prénom. On m’a pris pour quelqu’un d’autre, c’est pourquoi je conteste ce résultat", raconte-t-il.

Il poursuit: "Je pense qu’il y a une erreur. C’est vraiment dommage pour moi d’être allé si près du but et finalement de tout perdre”. Pour Serge, ça ne fait aucun doute: les examinateurs, notamment des sapeurs-pompiers professionnels, se seraient trompés de dossier.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : Pris pour un autre, il est recalé de sa formation - 16/07
2:22

Que dit le centre d’examen?

Premier élément: en sortant de son oral, le jury a d’abord remis une fiche d'aptitude, donc de réussite, à Serge. Document qu’il a signé. Lorsqu’il lui a été envoyé, ce document était raturé, et la mention “inapte” rajoutée à la main. “Il y a dû avoir une erreur”, nous dit le centre de formation. Selon eux, Serge n’aurait jamais dû avoir une fiche disant qu’il était reçu, il y aurait eu un problème de logiciel.

Autre élément qui interroge Serge: il est noir, il n’y avait que deux autres candidats noirs lors de cette session et Serge affirme avoir été confondu avec l’un d'eux. Il est convaincu que l’erreur vient de là. Sur ce point, le centre est catégorique: il n’y a pas eu de confusion et le problème n’a rien à voir avec la couleur de peau.

Quelle est la solution pour Serge?

Malheureusement, malgré nos demandes, le centre a refusé de revenir sur sa décision. RMC a contacté un autre centre. Le directeur a été sensible à son histoire et propose de l’accompagner. Il va notamment l’aider à se faire financer une nouvelle formation pour repasser l’examen. Il faut compter entre 4.000 et 6.000€ tout de même.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet