"Ils sont fous, c'est l'Arcom de l'amour": le DG de Nestlé renvoyé après une relation au travail

Liaison dangereuse chez Nestlé. La multinationale a annoncé ce lundi le licenciement de son directeur général, le Français Laurent Freixe, en poste depuis un an seulement. En cause une relation amoureuse non-déclarée avec une de ses subordonnée directe.
Après avoir mené une enquête interne, Nestlé affirme que sa décision était nécessaire, précisant que cette relation amoureuse non-déclarée constituait une infraction au code de bonne conduite professionnelle de l'entreprise. Le groupe suisse a annoncé dans la foulée son remplacement par le dirigeant de Nespresso.
"Ces gens sont fous"
Une décision qui fait réagir les Grandes Gueules ce mardi: "Ces gens sont fous, en quoi une entreprise va s'immiscer dans les affaires de cœur?", s'interroge le médecin Jérôme Marty. "Cela va très loin, ça me choque, c'est l'Arcom de l'amour", ironise-t-il en référence au gendarme de l'audiovisuel français.
"J'aimerais voir la procédure de déclaration d'amour dans la boîte", réclame de son côté Antoine Diers. "Quand tu invites une collègue en rendez-vous, tu dois faire le formulaire avant ou après quand tu couches avec?", se demande-t-il.
Olivier Truchot rappelle que lors de relations entre personnes de différents échelons hiérarchiques, la direction peut soupçonner une situation de harcèlement ou un abus de pouvoir: "On est dans les dérives de l'ère actuelle", selon lui.
"Il faut se marier entre soi, le médecin avec la médecin, l'infirmière avec l'infirmier", estime de son côté l'enseignante Barbara Lefebvre. "Nestlé n'a pas plus important à faire avec le scandale Nestlé Waters? on marche sur la tête", ajoute-t-elle sur RMC et RMC Story.
Des précédents similaires
Ce n'est pas la première fois que des patrons d'entreprise sont licenciés après avoir entretenu des relations avec des employés. Ce fut le cas du dirigeant de McDonalds en 2019 renvoyé pour un motif similaire.
Plus récemment, c'est le patron d'une entreprise américaine qui avait été filmé durant le concert de Coldplay enlaçant une collègue qui n'était pas sa femme. Il avait été contraint de démissionner.
En France, le code du travail assure que le salarié à le droit au respect de sa vie privée et sa vie amoureuse ne concerne pas l'entreprise. Mais un licenciement est possible si cette relation a des répercussions néfastes sur l'entreprise. Et si sanction il y a, ce n'est pas la relation en elle-même qui est visée mais la faute professionnelle.
En début d'année, la Cour de cassation a validé le licenciement d'un DRH, renvoyé pour avoir entretenu une relation avec une syndicaliste.