RMC
Économie

Nestlé change la recette des Chocapic sous la pression du Nutriscore

placeholder video
Nestlé va changer la recette de ses Chocapic, les céréales au chocolat préférés des Français. Car la nouvelle formule du Nutri-score menace les ventes. Explications.

Chocapic, c'est fort en nutriscore! Nestlé, pour ne pas voir sa note trop abaissée avec les nouveaux critères du Nutri-Score, va encore changer la recette de ses Chocapic, ses célèbres céréales au chocolat, deuxième marque la plus vendue en France derrière les Trésor du concurrent Kellog's.

Car l'algorithme du Nutri-score a changé et rabat les cartes. Auparavant, un bol de Chocapic était classé A selon l’ancien algorithme du Nutri-Score. Mais désormais, le petit déjeuner du matin est classé C. Avec une réduction de sucre de 11 % et de sel de 9% à partir de septembre, les céréales goût chocolat obtiendront un B.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Nutri-score, Nestlé change la recette de Chocapic - 20/06
2:08

Pourquoi Nestlé fait autant d’efforts?

Et si Nestlé fait autant d'efforts, c'est parce que le  nutriscore ça marche, ça a un impact sur les ventes: +6% pour un label A, +4,5% pour un B et jusqu'à -7% pour un E.

L’enjeu est considérable puisque Chocapic représente près de 30% des ventes de Nestlé en France et 40% de ses dépenses publicitaires. La recette a déjà été modifiée sept fois en vingt ans avec une réduction "progressive" de 48% du sucre, de 60% de sel mais aussi des acides gras saturés ainsi qu'une hausse des fibres.

Emmanuel Lechypre