RMC
Travail

INFOGRAPHIE - Les Français travaillent-ils vraiment moins que leurs voisins (comme le sous-entend Macron)?

-

- - -

Pour Emmanuel Macron, les Français travaillent moins que leurs voisins et devraient travailler plus. Si les Français ont certes plus de vacances, la réalité est bien plus nuancée.

Le gouvernement a visiblement un message à faire passer aux Français. Après Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, qui a vantait le 7 octobre denier la "magie" du travail à l'usine, c'est Emmanuel Macron en personne qui a appelé mardi les Français à travailler plus:

"Quand on se compare, nous sommes un pays qui travaille moins que les autres. Nous avons une quantité de travail allouée qui n'est pas au bon niveau. À la fois dans le cycle de vie et en horaires cumulés. On a une force qui est le modèle social et éducatif et une faiblesse c'est qu'on n'a plus le modèle productif qui permet de le financer", a lancé le chef de l'Etat à l’occasion de la présentation du plan d'investissement "France 2030".

630 heures

C’est donc le nombre d’heures travaillées en France par habitant et par an. C’est de loin le niveau le plus bas de tous les pays de l’OCDE. Ce chiffre donne raison à Emmanuel Macron lorsqu’il dit que les Français ne travaillent pas assez. Alors tous ceux qui ne sont pas d’accord avec cette idée mettent en avant d’autres chiffres: on compare souvent la durée de travail des salariés à temps complet, sur la semaine, le mois, l’année, on rajoute les temps partiels et on arrive en milieu ou en queue de tableau.

Si on regarde le nombre d’heures travaillées sur une année, en tenant compte des jours fériés et es vacances, la France comptabilise 1522 heures, ce qui nous met bien en dessous de la moyenne de l’OCDE, mais, pas dans les derniers. Mais ce ne sont pas ces chiffres qui comptent.

  • Travaille-t-on vraiment moins?

Alors Emmanuel Macron a-t-il raison de dire que l’on travaille moins que les autres? si l'on se réfère au travail hebdomadaire, aux nombres d'heures travaillées par semaine, ça ne saute pas aux yeux. La France est dans le milieu de tableau européen.

Les salariés français ont travaillé en moyenne 36 heures et demie par semaine en 2020 d'après la DARES, la Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques. En 2018, date de la dernière étude comparative, les Français travaillaient 6 minutes de moins que la moyenne des pays de l'Union européenne. Plus que les Allemands ou les Danois, mais moins que les Espagnols et les Britanniques.

  • 7 jours en moins par an

Si sur une semaine, la France est dans la moyenne, sur une année la différence se fait sentir. En 2020, La France était avant-dernière des pays de l'OCDE: 37e sur 38. On comptait ainsi cette année, marquée par deux fonctionnements de plusieurs mois, 1320 heures de travail annuel pour les salariés français.

La raison? les congés payés, nombreux: 32 sur l'année en incluant les RTT, contre 25 pour la moyenne des autres pays de l'Union européenne. À cela s'ajoutent deux autres problèmes: la durée des carrières. Plus courtes et le taux d'activité plus faible, que le reste des pays. Un salarié français travaille donc 173 heures de moins en moyenne sur une année qu'un autre habitant de pays riche et développé. C'est 7 jours de moins par an.

-
- © -
  • Quid de la productivité?

Mais en travaillant moins, la France reste toujours très productive. Champions du monde de la productivité de 1986 à 2004, les Français continuent de produire beaucoup de richesses chaque heure, les classant parmi les travailleurs les plus efficaces du globe, selon le dernier classement de l'OCDE.

Si c'est aux Etats-Unis que l'on trouve désormais la productivité la plus importante, la France reste sur le podium, à la troisième place tout juste derrière l'Allemagne. 

Dernière clarification importante: si la France travaille moins que ses voisins, ce n'est pas parce ceux qui travaillent... ne travaillent pas assez, mais bien car il n’y a pas assez de gens qui travaillent et qu’on ne travaille pas assez tout au long de la vie, glisse Emmanuel Lechypre sur RMC.

>> A LIRE AUSSI - "Entre mon travail et mes enfants, je ne peux pas travailler plus!": les Français répondent à Macron sur le temps de travail

Alfred Aurenche et Guillaume Dussourt