"Je me suis juré de ne jamais défiler au milieu de ces clowns": avec les "gilets jaunes" qui marcheront loin des syndicats le 1er-Mai
Ce samedi, lors du 24e épisode de mobilisation des "gilets jaunes", c’est plutôt en ordre dispersé que les militants ont accompagné les syndicats dans leur appel à la "riposte générale". Rebelote aujourd'hui à l’occasion du 1er-Mai et de la traditionnelle manifestation syndicale, à laquelle vient s'ajouter de nombreux appels à la mobilisation sur les pages Facebook des gilets jaunes.
Mais la convergence des luttes patine, certains "gilets jaunes" refusant de se mélanger aux syndicat. "Tous ces espèces de syndicats ne nous représentent pas", martèle Isabelle, une Parisienne de 54 ans qui va manifester pour la première fois.
"Le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le syndicalisme c’est le contraire"
C'est la place des syndicats qui l'a poussé à ne jamais se mobiliser un 1er mai: "Je m’étais juré de ne jamais défiler au milieu de ces clowns. Il faut penser comme eux ou comme ci ou ça ! Le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le syndicalisme c’est le contraire, voilà ce que j’en pense!", tonne la quinquagénaire.
"Ne pas être aspirés par des gens qui vont se servir de nous politiquement pour leurs intérêts"
Mais cette fois, il y a urgence. Urgence pour elle, au RSA et "gilet jaune" de la première heure. Urgence pour les autres. Alors Isabelle sera dans la rue, ce mercredi: "Il y a des centaines de milliers de travailleurs qui n’ont que les jours fériés pour voir leur famille et si nous on est pas là, qui va être là ? On ne veut pas être aspirés adroitement par des gens qui vont se servir de nous politiquement pour leurs intérêts".
Pour la première fois de sa vie donc, Isabelle marchera un 1er mai. Mais elle prendra soin de se tenir loin des cortèges des syndicats.
Trois syndicats appellent à battre le pavé: le CGT, la FSU et l'union syndicale Solidaires, rejoints par deux organisations de jeunesse, l'Unef et l'UNL. Force ouvrière fait bande à part, tandis que la CFDT, la CFTC et l'Unsa, ne défileront pas.